Lyon : Denis Broliquier : "notre mobilisation a payé"
Demandeurs d’asile sous l’autopont de Perrache : réaction de Denis Broliquier à l’annonce de leur relogement à Oullins et de la décision du juge :
« Notre mobilisation a payé. Maintenant, il faut des actes et prendre les mesures qui s’imposent dans l’attente de la réforme annoncée. »
« L’annonce la décision du juge en faveur de l’évacuation du camp de Perrache est un soulagement dans la mesure où le Préfet a annoncé une solution de relogement à Oullins. Un soulagement que je partage avec les riverains et les 2127 Lyonnais qui ont signé notre pétition. Notre mobilisation, tant auprès du Ministre que du Préfet et du Grand Lyon, a fini par payer.
J’attends maintenant des actes et vite ! Cela fait trop longtemps que ces gens sont là dans des conditions inhumaines et que les riverains supportent les conséquences de cet afflux ininterrompu. Et une fois les demandeurs d’asile déménagés à Oullins, le Grand Lyon devra veiller à ce que d’autres ne viennent pas à nouveau s’installer sous l’autopont.
Le Préfet s’est formellement engagé à reloger tous les gens qui sont sous l’autopont. Il faut que ça aille très vite car cela va créer des convoitises. D’ici l’application de cette décision, il faut limiter « l’appel d’air » en interdisant de nouvelles installations sous le pont. En 10 jours, on est passé de 300 à près de 350 occupants. Ce n’est plus tenable et le risque d’accident se multiplie au fur et à mesure que le camp se développe.
Et au-delà, s’il n’y a plus de place en Rhône-Alpes, il faut suspendre les domiciliations des demandeurs d’asile dans notre région et faire jouer la solidarité nationale tant que nous ne serons pas en mesure de les accueillir décemment.
J’espère que le gouvernement a enfin pris la mesure de l’urgence de la réforme, concernant notamment la réduction nécessaire des délais de traitement des demandes. »