Barack Obama et la reprise économique qui se fait trop attendre

  • Barack Obama

L'Amérique ne crée toujours pas assez d'emplois.

Pour les élections intermédiaires, ce qui importe, ce sont les indices économiques. Qu’ils deviennent encourageants et la lune de miel s’installe. Qu’ils restent moroses et la lune de miel prend fin.

La grande leçon de la popularité de Reagan a résidé d’abord dans une période quasi-plein emploi. Un plein emploi atteint y compris au prix de déficits considérables mais le plein emploi.

Sous l’administration Reagan, 9 millions de nouveaux emplois ont été créés. L’inflation est tombée de 12, 4 % à moins de … 4 %.

Un organisme d’études (Cabinet Seymour Lipset) a publié une analyse qui montrait que la courbe de popularité de Reagan était collée très exactement à celle des créations d’emplois.

Une enquête a démontré alors que 48 % des votes étaient liés à ce retour à l’emploi. L’endettement fédéral a alors battu des records historiques (2 000 milliards de dollars). Mais tout résidait dans le niveau d’emploi.

Or sur le front du chômage, l’amélioration se fait attendre. En mars 2009, l’économie Américaine a détruit 663 000 emplois plaçant le chômage au plus haut depuis 25 ans. Depuis cette date, la crise s’est stabilisée. Mais l’amélioration sensible n’est pas intervenue.

C’est une réelle bombe politique. C'est le nouveau défi d’Obama pour que les élections intermédiaires 2014 soient sécurisées.

Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine

P083113PS-0545

  • Publié le 26 octobre 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :