Lyon : Denis Broliquier perplexe face à l'union UDI - MODEM
Denis Broliquier, Maire du 2ème arrondissement de Lyon, s'exprime sur l'union UDI - MODEM dans les termes suivants :
" Ce rapprochement s’effectue à contre temps et dans des conditions défavorables. Pour qu’il fonctionne, il aurait dû être précédé de deux clarifications majeures :
- au niveau national : dans l’esprit des Français, François Bayrou est quand même l’homme qui a fait basculer la France à gauche et on en mesure chaque jour les résultats dévastateurs. François Bayrou aurait dû préalablement redéfinir très clairement son positionnement de centre droit pour être en phase avec l’UDI ;
- au niveau local, le positionnement du Modem méritait aussi un recadrage. Dans des dizaines de villes, l’essentiel des troupes Modem à basculer dans le camp socialiste. C’est exactement le cas à Lyon.
Sans ces clarifications, cette alliance ne peut qu’apparaître de circonstance et électoraliste. C’est contre productif car incompréhensible pour les électeurs. Comment faire comprendre aux Français que des candidats pourraient se présenter à gauche aux élections municipales de mars et en juin au centre droit pour les Européennes ? De plus, présentée comme une « Alternative » au Front National, je crains au contraire que cette alliance prématurée ne le nourrisse …
Comme un certain nombre de membres fondateurs de l’UDI, je suis très perplexe face à cette démarche. Elle va à l’encontre des principes et de la dynamique initiée par la création de l’UDI."