Lyon : Denis Broliquier demande la suspension provisoire des domiciliations dans l'agglo Lyonnaise

  • Lyon
  • Denis Broliquier

Demandeurs d’asile : la réaction de Denis Broliquier à l’évacuation du camp de Perrache est la suivante :

« Nous attendions cette opération avec impatience car ces conditions de vie indignes n’étaient plus tenables pour personne. C’est un vrai soulagement mais la question est loin d’être réglée.

Il faut d’abord parer au plus urgent, c'est-à-dire nettoyer et sécuriser le site pour que d’autres ne viennent pas s’y installer à nouveau. C’est en cours comme je l’avais demandé au Grand Lyon. Mais il va falloir être vigilent dans la durée sur ce site comme sur la place Carnot pour éviter toute nouvelle occupation.

Ensuite, il faut suspendre provisoirement les domiciliations des demandeurs d’asile dans l’agglomération le temps que la situation se stabilise. Des centaines de personnes, en situation régulière ou non, sont encore sans solution et la réforme annoncée par Manuel Valls est loin d’être mise en œuvre.

Enfin, il faut justement que le Ministre de l’Intérieur accélère ce processus de réforme pour notamment limiter les délais de traitement des demandes d’asile en France. Il faut dans le même temps renforcer les moyens de lutte contre les réseaux mafieux.

L’évacuation du camp de Perrache est une bonne chose mais elle ne doit pas être l’occasion de glisser à nouveau la question des demandeurs d’asile sous le tapis dans l’attente de la prochaine situation de crise. Et je m’étonne du silence assourdissant du Maire de Lyon et Président du Grand Lyon sur cette question. C’est maintenant qu’il faut agir !».


  • Publié le 19 novembre 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :