Elections municipales : les 10 marqueurs à suivre
Il y a beaucoup de commentaires aujourd'hui sur les tendances pour les municipales de mars 2014 : nationalisation des enjeux, poussée des votes protestataires, érosion des Verts en perte d'identité avec leur participation gouvernementale ...
Derrière ces commentaires ponctuels, 10 vraies batailles se dégagent lors des élections municipales :
1) la bataille du leadership : chaque scrutin municipal repose sur un processus d'identification à l'une des têtes de listes. Cette identification ouvre ou pas la confiance, l'espoir donc le succès.
Cette donnée personnelle est non seulement ancienne, incontournable mais croissante. Plus l'opinion entrera dans la campagne, plus cette donnée sera influente.
Elle différencie donc considérablement les situations donc attenue les grandes tendances nationales. Jour qui se lève
2) la bataille des causes locales : les élections deviennent des referendums. Par conséquent, le choix de la question à laquelle l'élection est censée répondre devient une étape déterminante.
3) La bataille des "déclinologues" : le regard anxieux sur l'avenir, la vision de "mauvais élève" des Français, le pessimisme généralisé ... prendont-ils le pas ou le local sera-t-il l'endroit du sursaut ?
C'est probablement la question centrale car elle infuera directement la tonalité même des campagnes électorales.
4) L'appropriation de la campagne par les citoyens : en lien direct avec le point 3 : la morosité = la fatalité = le repli sur soi = l'abstention.
Si les citoyens entrent dans la campagne, participent, des surprises considérables deviennent alors possibles.
5) Le rapport entre le "on line" et le "off line" : le numérique occupera une place nouvelle. Mais comment s'établira le nouveau rapport avec les modes de communication plus classiques ?
6) La date d'entre en piste des "flottants" : les indécis entrent de plus en plus tardivement dans les campagnes électorales. Quelle sera cette date ? Les vrais tournants des choix se produiront alors.
7) La dissociation continue avec les formations politiques : le désamour est installé. La date du divorce définitif est encore inconnue. Les municipales ?
8) Le casting des équipes : une équipe performante est celle qui sait concilier leadership et casting collectif efficaces.
9) La capacité à agréger des micro-actions : le vote consommateur est né. Il faut donc trouver les moyens de faire vivre des choix très segmentés.
10) La nouvelle moralisation : c'est la bataille de l'exemplarité des élus dans la crise : certes l'honneur du respect de la loi mais surtout le défi de l'exemplarité dans la rigueur.
Les réponses apportées par l'opinion à ces 10 batailles conditionneront les résultats au moment où les clivages partisans n'ouvrent plus les transferts mécaniques de confiance.