Twitter, Instagram ... : les nouveaux rapports de forces des réseaux sociaux

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Selon l'enquête Ifop, les géants américains Facebook (97%), Youtube (95%) et Twitter (94%) dominent toujours le palmarès de la notoriété des réseaux et médias sociaux.

Derrière ce trio de tête clairement établi depuis 2 ans, pas de grand bouleversement de hiérarchie mais de fortes progressions qui densifient le classement jusqu’à la 8 ème place. Windows Live Messenger n’existe plus et a laissé sa place au très connu Skype (89%) qui rentre directement en 4 ème position.

Google+ progresse de 8 points en une année (+23 en 2 ans) et devient le 5 ème réseau social le plus connu par les Français(87%).

Plusieurs grandes familles de réseaux sociaux en forte progression peuvent être distinguées :

- Les réseaux sociaux autour de l’image : Instagram (51%, +32 points) affiche la meilleure progression, suivi par Pinterest (15%, +8 points).

- Les sites de streaming musicaux, permettant d’écouter de la musique mais surtout d’échanger des playlists : le leader français Deezer (72%, + 9 points) et son concurrent Spotify (28%, + 9 points) affichent la même croissance de leur taux de notoriété. Dailymotion (86%, +5 points) enregistre également une belle progression, talonnant le leader YouTube. Le streaming (audio ou vidéo) étant devenu le principal mode de consommation de la musique en ligne, Myspace, réseau social musical non positionné sur le streaming, ne progresse
pas.

- Les réseaux sociaux professionnels ont le vent en poupe : LinkedIn (47%, +14 points) distance désormais assez nettement son concurrent Viadeo (36%), dont la notoriété progresse de seulement 5 points.

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  • Publié le 16 décembre 2013

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