Elections municipales de Grenoble : l'AmpéRage ouvre la "saison" des débats

Suite à la concertation d’acteurs associatifs culturels grenoblois le 17 décembre 2013 à L’Ampérage, est organisée une rencontre avec les candidats à l’élection municipale de Grenoble:

____________________________________________________________________
Jeudi 9 Janvier 2014 à 19h à L’Ampérage
163, cours Berriat à Grenoble

____________________________________________________________________

Denis BONZY - Nous Citoyens
Matthieu CHAMUSSY - UMP / UDI
Philippe DE LONGEVIALLE - DVC (Divers Centre)
Eric PIOLLE - EELV - PG - Les Alternatifs - GA - ADES - Réseau Citoyen
En attente de confirmation (au 04/01/14) :
Jérôme SAFAR – PS

Lors de cette rencontre, les candidats seront questionnés sur leur politique future envers les acteurs et les associations culturels grenoblois. Ceux-ci œuvrent à la notoriété et au rayonnement de la Ville de Grenoble et lui permettent d’être reconnue et respectée à l’échelle nationale et internationale, par leur expertise, leur savoir-faire et la diversité culturelle qu’elles incarnent et proposent.

« La problématique actuelle des horaires d’ouverture tardive pour les pratiques culturelles nocturnes. »

« Quelle Accessibilité des équipements et des espaces publics aux acteurs et aux associations ? »

« Comment la diversité des pratiques culturelles et de ses acteurs est-elle prise en compte par la collectivité ?»

« Quelles priorités dans les choix politiques entre les structures municipalisées et le soutien aux forces vives locales et associatives ? »

Pour toute information :

Laurence TADJINE – direction@amperage.fr – 06 19 35 26 98 -

Par ailleurs, l'AmpéRage lance une pétition :

SOUTIEN A L’AMPERAGE, salle de spectacle associative !

L'AmpéRage « permet de faire », et met à disposition un lieu et une équipe, à toute structure ou association, souhaitant faire partager son expression, son art, son opinion ou sa forme culturelle, sans discrimination.
Beaucoup d'associations s'épanouissent la nuit et c'est pour cela que l'AmpéRage se bat pour obtenir une fermeture tardive.

Aujourd'hui, la Préfecture a officialisé une fermeture permanente de l'AmpéRage à 2h du matin.

Mais, la Préfecture et la Mairie, dans un ballet contradictoire, ont fini par opter pour une mise à l'épreuve de l'AmpéRage avec 2 fermetures tardives à 4h du matin finalement autorisées pour le mois de Novembre 2013, et peut être plus pour les mois à venir...

Nous déplorons à nouveau que cette décision ait été prise sans convier à cette réunion ni l'AmpéRage, ni les habitants, ni les associations afin de faire valoir leurs arguments.

Nous constatons que les politiques, et la politique culturelle en ce qui nous concerne, se font, dans notre démocratie, sans la moindre concertation avec les principaux intéressés.

Alors que l'AmpéRage fait ses preuves depuis 2007, que penser de ce nouvel épisode ?
Les associations, les publics, les usagers, les habitants ne peuvent se satisfaire de propositions d'horaires qui empêchent le bon déroulement des évènements des uns et nuisent gravement à la tranquillité des autres.
Où est l'égalité de traitement des salles de spectacles au regard de la loi et comment expliquer aux habitants que suite aux tergiversations de nos autorités locales, des publics seront dans la rue dans le quartier Berriat de 2h à 5h du matin ?
Comment dans se contexte allons nous organiser en bonne entente la circulation des publics étant donné les évolutions annoncées du quartier dans un avenir proche ?

Pour nos associations, nous allons accepter cette « mise à l'épreuve » mais nous considérons que cette nouvelle situation marque le manque de respect que les autorités publiques démontrent face au travail colossal des associations pour faire rayonner la culture à Grenoble.

Nous militons pour qu'une fermeture tardive se fasse dans une écoute des besoins et des attentes de tous dans le quartier, c'est à dire à 6h du matin, au moment où les transports en commun fonctionnent.

Nous demandons, et ce depuis 2009, que les polices municipales et nationales fassent leur travail sur la voie publique aux horaires où les habitants ont besoins d'elles, c'est à dire entre 2h et 6h du matin.

Soutenons le projet de politique culturelle de l'AmpéRage !

Parce que la culture existe aussi la nuit,
Parce que Grenoble a le droit d'être une ville culturelle,
Parce que la culture est polymorphe, ouverte, populaire et non discriminante,
Parce que des salles doivent être au service des associations,
Parce que les associations font la culture et le lien social,
Parce que l'Education Populaire est un service public,
Parce que les usagers ont droit à des lieux qui leur correspondent,
Parce que les habitants ont droit à leur tranquillité.

Et n'oublions pas que le projet est plus fort encore que le lieu !

  • Publié le 4 janvier 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :