Présidentielle Américaine : forte poussée de John Edwards
La présidentielle Américaine semble réserver de fortes surprises. Dans le camp Républicain, on s'attendait à une désignation facile de McCain. Ce n'est pas le cas. Chez les démocrates, Hillary Clinton connaît une certaine érosion tandis que Barack Obama stagne à un niveau certes élevé dans l'attente d'un nouveau souffle. C'est John Edwards qui est la révélation des dernières semaines avec la compassion liée à l'épreuve de santé de son épouse.
John Reid Edwards est né le 10 juin 1953. En 2004, il fut candidat aux primaires américaines au sein du Parti Démocrate. Il s'installe progressivement comme le principal concurrent de John Kerry avant de se retirer puis d'annoncer son ralliement à John Kerry. A ses côtés, il a effectué un parcours de candidat à la Vice-Présidence dans des conditions particulièrement performantes.
Auparavant, il s'était fait remarquer dans trois circonstances particulières.
Tout d'abord, sur le plan professionnel, il a fait fortune comme avocat en engageant des procès retentissants contre des grandes sociétés accusées d'avoir lésé des consommateurs en particulier face à des cigaretiers.
Ensuite, lors de la procédure d'impeachment contre le Président Clinton, il fut l'un des avocats les plus exposés dans la défense du Président ; ce qui lui assura une reconnaissance rapide au sein du Parti Démocrate.
Enfin, il devint Sénateur de la Caroline du Nord à l'issue d'une campagne au ton novateur se voulant en permanence le " champion des gens ordinaires ". Issu d'un milieu modeste, John Edwards a gardé un ton populiste. Son physique télégénique lui a assuré une rapide notoriété.
Sa percée est le fruit d'un travail de terrain incomparable. C'est aussi la consécration du "rêve américain" et de la lutte du faible contre les puissants qui a marqué la carrière professionnelle de ce leader charismatique.