Manuel Valls en tête des souhaits de l'opinion pour remplacer Ayrault
Dans le cadre des élections municipales, Harris Interactive réalise pour LCP-AN une enquête barométrique hebdomadaire auprès d'un échantillon représentatif de Français. Alors que le 1er tour de ces élections s'est traduit par une forte baisse des votes en faveur des listes de Gauche par rapport à 2008, comment les Français entrevoient-ils « l'après-municipales » ?
La quatrième vague de ce baromètre, réalisée entre les deux tours, interroge en effet les Français sur l'éventualité d'un remaniement : souhaitent-t-il le départ de Jean-Marc Ayrault ? Qui aimeraient-ils voir à sa place si François Hollande décidait de changer de Premier ministre ? Voudraient-ils voir entrer dans un nouveau Gouvernement des ministres du Front Gauche, des personnalités issues de la société civile ou des ministres centristes ? La présence de ministres Europe Ecologie au sein du Gouvernement est-elle encore désirée ? Enfin, souhaitent-ils que François Hollande infléchisse sa politique ou poursuive ses objectifs de réduction des déficits et mette en place le « pacte de responsabilité » ?
Que retenir de cette enquête ?
Plus de ¾ des Français (78%) déclarent souhaiter qu'un nouveau Premier ministre soit nommé, quand seuls 22% désirent que Jean-Marc Ayrault reste à Matignon. Même parmi les sympathisants de Gauche (61%) ou les sympathisants socialistes (54%), une majorité indique être en faveur du départ de Jean-Marc Ayrault. Ces derniers considèrent sans doute qu'un changement de Premier ministre peut incarner un nouvel élan politique et une nouvelle forme de gestion du pouvoir. Parmi les sympathisants de Droite, la proportion de ceux qui souhaitent le départ de l'ancien édile de Nantes du poste de Premier ministre monte à 88%, et même à 94% parmi les sympathisants du Front National.
Parmi les éventuels « premiers ministrables », aucun, parmi ceux testés, ne rassemble majoritairement les Français sur son nom. En effet, en dépit d'une liste de huit noms, 46% des Français ne choisissent aucune des personnalités proposées. 19% indiquent souhaiter que Manuel Valls soit nommé à la suite de Jean-Marc Ayrault, 13% mettent en avant Martine Aubry et 10% Laurent Fabius. Les autres personnalités proposées (Najat Vallaud-Belkacem, Arnaud Montebourg, Jean-Yves Le Drian, Pierre Moscovici et Michel Sapin) recueillent chacun moins de 5% des réponses. Parmi les sympathisants de Gauche, Martine Aubry (29%) devance assez nettement Manuel Valls (16%) et Laurent Fabius (12%). Tandis qu'au sein des sympathisants socialistes, les réponses sont un peu plus resserrées : 26% s'expriment en faveur de Martine Aubry, 20% de Manuel Valls et 16% de Laurent Fabius. Parmi les sympathisants de Gauche, une prime semble donc donnée à la seule personnalité testée qui n'est pas actuellement au Gouvernement. Relevons que dans la dernière vague du baromètre de l'exécutif Harris Interactive pour Délits d'Opinion1 , également réalisée dans cet entre deux-tours, la cote de Manuel Valls baisse de nouveau pour s'établir à 43%, tandis que celle de Laurent Fabius est stable à 41%. Alors que la confiance à l'égard de ce dernier est passée de 35% à 41% (+6 points) en six mois, pendant ce même laps de temps celle de Manuel Valls a reculé de 16 points (de 59% à 43%). Parmi les ministres actuels, Manuel Valls apparaît donc moins bien placé aux yeux des Français pour remplacer Jean-Marc Ayrault qu'il y a quelques mois. Rappelons qu'au soir du second tour de l'élection présidentielle2 , Manuel Valls était à égalité avec Martine Aubry parmi les « premiers ministrables » envisagés par les Français (à 16%) mais était déjà devancé par la Maire de Lille parmi les sympathisants de Gauche (16% contre 36%).
68% des Français déclarent souhaiter, qu'en cas de remaniement, le nouveau Gouvernement inclue des ministres de la société civile. Cette perspective est plutôt bien accueillie par l'ensemble des forces politiques, de 55% parmi les sympathisants du Front National à 83% parmi les sympathisants du MoDem en passant par 68% parmi les sympathisants du PS. Elle plait davantage aux membres des catégories supérieures qu'aux membres des catégories populaires (73% contre 57%). 50% des Français aimeraient y voir entrer des ministres du MoDem, 49% des ministres de Droite et 34% des ministres du Front de Gauche. Sans surprise, chacune des familles politiques soutient l'idée de voir des responsables de son « camp » entrer au Gouvernement : ainsi, 89% des sympathisants du MoDem aimeraient voir des ministres MoDem au Gouvernement, 85% des sympathisants UMP des ministres UMP et 95% des sympathisants Front de Gauche des ministres venant du Parti Communiste ou du Parti de Gauche. Notons que la présence de ministres MoDem dans un nouveau Gouvernement plaît à une majorité de sympathisants UMP (59%) mais à seulement 43% des sympathisants PS. Ces derniers préfèrent imaginer des ministres Front de Gauche au sein du Gouvernement (52%). En revanche, ils sont peu nombreux à souhaiter que l'ouverture aille jusqu'à l'inclusion de ministres de Droite (18%).
Notons que les Français sont partagés sur l'opportunité de voir encore figurer au Gouvernement des ministres écologistes : 48% le souhaitent, contre 50% qui rejettent cette possibilité. 97% des personnes se sentant proches d'Europe Ecologie souhaitent que leur sensibilité soit encore représentée au sein du Gouvernement en cas de remaniement. C'est également le cas de 69% des sympathisants Front de Gauche, 66% des sympathisants PS, 52% des sympathisants MoDem, mais d'une minorité des sympathisants UMP (26%) et des sympathisants FN (22%). Les femmes (54%) et les jeunes de 25 à 34 ans (63%) figurent parmi les plus nombreux à désirer que les écologistes fassent toujours partie du Gouvernement si un remaniement devait avoir lieu dans les prochaines semaines.
78% des Français déclarent souhaiter qu'après les élections municipales, François Hollande poursuive son objectif de réduction de la dépense publique de 50 milliards d'euros d'ici 2017. Ce souhait est par conséquent majoritaire aussi bien parmi les sympathisants de Gauche (78%) que parmi les sympathisants de Droite (85%) ou d'Extrême-Droite (65%). Une large majorité de Français souhaite également qu'il poursuive son objectif de mise en place du « pacte de responsabilité » avec les entreprises (59%). Sur ce sujet, il reçoit le soutien des sympathisants de sa famille politique (80%), mais aussi des sympathisants EELV (68%), du MoDem (64%), de l'UDI (74%) et, dans une moindre mesure, de ceux de l'UMP (56%). Quant aux sympathisants FN, ils apparaissent divisés sur ce sujet. Notons également que près de 2/3 des Français aimeraient que François Hollande augmente le SMIC et les minima sociaux (64%). Cette proportion atteint même 75% parmi les catégories populaires et 76% parmi les Français disposant des revenus les plus faibles. Politiquement, cette mesure est particulièrement attendue des sympathisants du Front de Gauche (86%) et d'Europe Ecologie (86%), mais aussi des sympathisants socialistes (78%) et des sympathisants frontistes (63%). Seules les personnes proches de l'UMP ou de l'UDI rejettent majoritairement cette idée.
Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 25 au 27 mars 2014. Echantillon de 998 personnes représentatif de la population française âgée d'au moins 18 ans, à partir de l'access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d'habitation de l'interviewé(e).
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine