Canada : Justin Trudeau ou être député avant d'être ... Premier Ministre
Cette semaine, après que l’Agence QMI eut révélé que le chef du PLC, Justin Trudeau, avait été présent à seulement 41 % des périodes de question à la Chambre des communes cette année, le PLC a lancé une collecte de fonds. Dans une publication visible sur son site Internet, un graphique a été publié sur lequel on peut lire «Le véritable travail acharné (ne se fait pas toujours à Ottawa)».
Le graphique dit ensuite que Justin Trudeau a participé à 520 événements dans 105 villes en 387 jours depuis son entrée en fonction. «Ainsi, pendant que Thomas Mulcair pose 5 questions à la Chambre et, qu’à leur habitude, les conservateurs n’y répondent pas, Justin Trudeau s’adresse à 600 étudiants universitaires à propos de leur avenir, lit-on. Lequel des deux chefs mobilise le plus les Canadiennes et les Canadiens? Laissons les autres se concentrer sur le cirque politique. Vous êtes la priorité de Justin Trudeau», conclut le message.
Le NPD a répliqué vendredi à la publication du PLC par un site qui imite le style du graphisme du courriel libéral. «Tenir tête à Stephen Harper (dans nos communautés et à Ottawa)», peut-on lire.
Après avoir étalé que M. Mulcair a visité 124 circonscriptions lors de 394 événements dans 94 villes, le parti ajoute que le chef néo-démocrate se présente quand même au travail, «malgré tout ce temps sur la route».
La bataille électorale 2015 est bien lancée.