Ségolène Royal en quatrième position ?
La leader socialiste a mal apprécié le timing de la campagne officielle et notamment l'impact de ses défaites répétées au second tour dans les sondages quasi-quotidiens.
Michel Rocard a ouvert hier le réflexe du vote utile pour le résultat final. C'est le seul vote utile connu historiquement avant l'électochoc du 21 avril 2002 qui a ouvert la question de la qualification. D'ordinaire, la seule question rattachée au vote utile était sur le profil du vainqueur ultime.
C'est une dernière semaine particulièrement rude qui s'annonce pour la leader socialiste. Les faits divers quotidiens d'insécurité plaident pour un vote Sarkozy ou Le Pen. L'autre enjeu sur le vote utile pour battre Sarkozy plaide pour le vote Bayrou. Donc pourquoi voter Royal ?
Pour assurer une présence témoignage au second tour sans chance de victoire ? Cet argument ne résistera pas.
Ce d'autant plus que l'annonce de Michel Rocard devrait être suivie par d'autres noms qui ont une signification pour le grand public en début de la prochaine semaine.
La publication par le site d'un grand hebdo national réputé de gauche d'une note des RG qui placerait la leader socialiste en 4 ème position au premier tour emballe les états majors.
Ce qui est désormais sûr c'est qu'un tassement de l'écart s'est produit entre les quatre principaux candidats. D'autre part, une part considérable de l'électorat socialiste pense désormais au vote utile pour un second tour permettant de battre le leader UMP qui a une personnalité très clivante.
L'enjeu pour une part importante de l'électorat socialiste est donc désormais entre d'un côté la volonté de battre N. Sarkozy et d'un autre côté celle de rester fidèle au PS pour un second tour témoignage.
En raison de la personnalité très emblématique du leader UMP, pour l'instant, il semble que l'enjeu de faire barrage à sa victoire domine.
Dans ce cas, à l'issue d'un scrutin serré, il n'est plus possible d'exclure techniquement que la leader socialiste soit placée en 4ème position du 1er tour.