Canada : Stephen Harper et l'atout de la rigueur budgétaire
Stephen Harper va mettre en relief le fait d'avoir réussi à éliminer le déficit fédéral en faisant le ménage des finances à Ottawa au lieu de couper dans les transferts aux provinces et sans augmenter les impôts des contribuables ou des entreprises.
Stephen Harper considère qu'il s'agit d'un tour de force qui permettra de convaincre les électeurs de lui confier un autre mandat aux prochaines élections prévues en octobre 2015.
«Dans les faits, nous avons augmenté les transferts aux provinces pour les programmes sociaux comme l'éducation et la santé», a dit Mme Lantsman.
Les conservateurs soulignent aussi que leur politique fiscale visant à maintenir un taux d'imposition bas pour les entreprises favorisera les investissements étrangers et soutiendra la croissance de l'économie à long terme. Sans compter que l'élimination de la paperasse bureaucratique allège la tâche du secteur privé.
Enfin, on croit que la conclusion d'accords de libre-échange avec des partenaires comme l'Union européenne aura d'importances retombées économiques au même titre que l'ALENA.
Les délégations étrangères se succèdent à Ottawa pour observer la "méthode Harper".