Barack Obama dans la réserve de Standing Rock Sioux

  • Barack Obama

Barack Obama est devenu vendredi le quatrième président américain en exercice à se rendre dans une réserve amérindienne des États-Unis, où il a pu constater à la fois les attraits culturels des Premières Nations et les difficultés de la vie dans les réserves.

Parmi des danseurs aux tenues colorées, Barack Obama a affirmé que les États-Unis pouvaient en faire plus pour aider les Premières Nations, notamment dans la création d'emplois, le renforcement de la justice et l'amélioration de la santé et de l'éducation.

Devant une foule d'environ 1800 personnes dans la réserve sioux de Standing Rock, au Dakota du Nord, Obama a affirmé que les jeunes autochtones devraient pouvoir vivre, travailler et élever une famille sur la terre de leurs ancêtres. Il a souligné que tous les Américains, incluant les autochtones, méritaient d'avoir la chance d'améliorer leur vie.

Le président et la première dame sont arrivés par hélicoptère alors que les célébrations de la Journée du drapeau avaient déjà commencé dans la réserve. Le couple a d'abord discuté en privé avec des jeunes sur les défis que représente le fait de grandir dans une réserve.

La réserve de 9250 kilomètres carrés, où vivent aujourd'hui environ 850 personnes, est confrontée au manque de logements, de soins de santé et d'éducation, des problèmes répandus dans les autres réserves du pays. Le Bureau américain des affaires indiennes a rapporté en janvier qu'environ 63 % des travailleurs valides de la réserve étaient sans emploi.

  • Publié le 15 juin 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :