Barack Obama et la priorité du réchauffement climatique
Barack Obama a appelé samedi à davantage d'efforts pour réduire la pollution, avertissant que la lutte contre le réchauffement climatique restait «l'un des principaux défis à long terme» auquel doivent faire face les États-Unis et le monde.
Obama s'en est pris aux sceptiques en annonçant «un nouveau fonds de 1 milliard de dollars pour aider les populations à se préparer aux conséquences du changement climatique et à construire des infrastructures plus résistantes à travers le pays».
«Le changement climatique n'est plus une menace lointaine», a souligné le président américain lors d'un discours devant de jeunes diplômés de l'Université de Californie, à Irvine.
«Dans certaines parties du monde, les désastres liés à la météo comme les sécheresses, les incendies ou les inondations vont être de plus en plus graves et de plus en plus coûteux», a-t-il ajouté.
Obama, qui avait fait de la lutte contre le changement climatique une de ses promesses de campagne en 2008, a été contré au niveau fédéral par l'opposition des élus du Congrès.
Il y a deux semaines, il a appelé les centrales électriques à charbon américaines à réduire leurs émissions de CO2 jusqu'à 20% en 2020, par rapport à leur niveau de 2005. Ce plan laisserait aux États le choix sur la manière d'agir, tant qu'ils parviennent à réduire les émissions de carbone.