Scott Brown et la montagne des 10 derniers points
Janvier 2010, le républicain, Scott Brown, a défait la candidate démocrate, Martha Coakley, avec 53% des suffrages contre 47% à sa principale adversaire lors d'une élection partielle.
Cette victoire est intervenue après une bataille de sondages donnant les informations les plus contradictoires.
Un sondage mené par l'institut Public Policy Polling durant le week-end attribuait 51% des intentions de vote à M. Brown contre 46% à Mme Coakley.
D'autres sondages les montraient au coude à coude, mais la candidate démocrate était en baisse depuis une semaine, alors qu'elle menait de plus de huit points à trois semaines du vote.
Un stratège républicain, Bradley Blakeman, avait estimé sur le site Politico.com qu'une victoire des Républicains serait interprétée «comme un baromètre de la tempête que vont vivre les Démocrates à l'automne dans tout le pays», lors des élections législatives de mi-mandat.
Ce résultat suscitait 4 commentaires majeurs :
1) La région de Boston a produit des élus Républicains de très grande qualité. William Held, Mitt Romney ont été des Gouverneurs Républicains capables d'envisager une destinée présidentielle légitime. Par conséquent, ancrer cette Région dans une fidélité démocrate inaliénable est un contre-sens désavoué par des faits passés.
2) Le parti Démocrate a trop vite refermé l'héritage des Kennedy se privant d'une dose affective qui aurait probablement fait la différence positive. Carolyne Kennedy, Vicky Kennedy auraient probablement conservé le siège car leur défaite aurait été perçue comme un manque de respect face à la dynastie Kennedy dans un calendrier trop bref par rapport au décès d'août 2009.
3) Mais surtout Scott Brown a mené alors une campagne de proximité qui a suscité la mobilisation.
4) Brown a parlé simple sur peu de sujets. C'est la logique de la campagne qui transforme le scrutin en referendum : emploi et fiscalité.
Dans le New Hampshire, Scott Brown tente de reproduire les deux derniers facteurs qui avaient fait son succès en 2010.
Mais rien n'y fait. Il est toujours 10 points derrière la candidate démocrate. Il manque le coup de neuf qui pourrait changer la donne.
La montagne des 10 derniers points semble infranchissable ... ?