Canada : Stephen Harper et l'enjeu des bases de données
Des députés conservateurs recueillent depuis des années des données sur leurs électeurs à l'aide d'un concours postal défrayé par les contribuables et portant sur le patriotisme.
Le parti de Stephen Harper enrichit sa base de données.
Il s'agit de l'un des nouveaux moyens employés par les partis fédéraux pour entrer en contact avec les électeurs et «prendre le pouls» d'une circonscription sur diverses questions importantes, à une époque où identifier des partisans potentiels ouvre la voie vers des gains électoraux.
Dans le cas des conservateurs, des députés ont posté un dépliant en couleurs comportant un drapeau canadien. Les électeurs sont appelés à renvoyer une carte déjà affranchie comprenant une série de questions et un espace pour inscrire leurs noms et adresses.
«La circonscription affichant le plus grand nombre de drapeaux... obtiendra le titre de 'Circonscription la plus patriotique du Canada', indique ainsi la députée manitobaine Shelly Glover dans un rapport publié cet été. Les gens recevant ces dépliants ne savent pas que le titre n'est offert qu'à une circonscription conservatrice.
Ces dépliants ont été conçus il y a plusieurs années par le Conservative Research Group - un organisme financé par les Communes. Chaque député peut les modifier à sa convenance.
En réalité, il s'agit de collecter des informations personnalisées très précises.
C'est la consécration du "vote consommateur".
C'est tout l'enjeu des bases de données dans les nouvelles campagnes électorales.
L'étape déterminante a été franchie en Californie :
Novembre 2005 : le Gouverneur était donné battu de 6 points par son concurrent démocrate,
Février 2006 : il passe à égalité avec son concurrent démocrate,
Avril 2006 : le Gouverneur sortant passe en tête : + 4 points,
Mai 2006 : avance portée à + 7 points,
Juillet 2006 : avance portée à + 8 points,
Septembre 2006 : l’avance passe à 10 points.
Que cache ce retournement ?
Certes, des modifications majeures quant au fond de la politique mise en œuvre :
mesures contre la crise énergétique,
mesures contre la crise climatique,
financement de la recherche sur les cellules-souches,
démarquage total et ostentatoires pa rraport à la politique mise en œuvre par le Président Bush.
Mais il faut compter aussi avec la probable plus grosses base de données jamais mise en œuvre pour une élection locale.
Cette base de données à deux originalités :
- la quantité de données serait sans précédent dans l’histoire politique des Etats-Unis, mais surtout, c’est une base de données commerciales donnant lieu à des traductions politiques.
- à partir des habitudes d’achats, l’équipe du Gouverneur Schwarzenegger a établi une grille de lecture politique.
Par exemple, un conducteur de camionnette possédant un permis de chasse et abonné à un magazine « chasse-pêche » est un conservateur potentiel alors que celui qui est un abonné du « New Yorker » faisant ses courses dans un magasin de produits naturels est supposé ,voter démocrate.
Cette logique est la première opération croisant deux données :
- une base brute de données privées à caractère commercial,
- le profilage politique en raison des caractéristiques de consommation.
Cette approche est le fruit d’un long travail conduit par une équipe importante sous la direction de Steve Schmidt, directeur de campagne, et Josh Ginsberg, directeur politique.
Aux Etats-Unis, l’acquisition de ces données est parfaitement légale. Ces données sont d’autant plus nombreuses que presque chaque segment de marché fiche ses clients : commerces de détail, compagnies aériennes, sociétés de crédit, magazines…
C’est la première fois qu’un maillage aussi étroit intervient pour une campagne politique. Mais c’est aussi la première fois qu’une telle action individualisée peut intervenir. Chaque message s’adresse à la bonne cible pour lui parler de ses priorités quotidiennes.
Avec de tels moyens, un micro-ciblage sans précédent peut être opéré.
Les fruits ont porté. En douze mois, le score du Gouverneur Schwarzenegger est passé de —5 à + 16 points d’avance face à son concurrent Démocrate Angelides qui dénonce « la manipulation des gens ».
En 2008, l'opération Catalyst dans l'équipe Obama a été décisive.
Ces bases de données sont une étape décisive dans le travail de conviction des électeurs.