Patrick Labaune et le jour d'après la victoire annoncée

  • Patrick Labaune
  • Drôme

Les nouvelles majorités départementales sont confrontées à un réel défi : le jour d'après les victoires annoncées.

Dans la Drôme, à la différence de nombreux autres départements où il y a un flottement manifeste, le nouveau Président, Patrick Labaune, a exposé un cadre très précis des actions prioritaires lors de son discours d'installation.

Il a notamment précisé :

"...
Notre obligation c'est de respecter notre programme.

Tout d'abord fiscal. L'objectif est de ne pas augmenter les taux d'imposition. Sous la houlette de Jacques Ladegaillerie, nous nous interdisons toute augmentation d'impôt en baissant les dépenses de fonctionnement administratif, pour retrouver des marges pour l'investissement, afin de pouvoir réinvestir dans des projets structurants.


Depuis ces trois derniers jours je suis impressionné par les demandes des maires ou des présidents d'intercommunalité. Marie-Pierre Mouton sera l'interface de ces demandes souvent justifiées.

Cependant, nous n'arriverons à répondre à cette pression que par une gestion saine et rigoureuse, une volonté de freiner notre train de vie. Même le Premier ministre est conscient que le matraquage fiscal a étouffé l'économie. Aux vues de mon expérience, l'objectif 0%, je sais que c'est possible, ce n'est qu'une question de volonté.

Notre deuxième objectif sera la recherche continuelle et déterminée de créer des emplois. Autrement dit l'économie et l'emploi seront l'alpha et l'oméga, sous la responsabilité de Nicolas Daragon. Notre engagement est de favoriser l'implantation d'entreprises et la création
d'emplois en faisant du Conseil départemental le VRP de la Drôme.

Pour cela, 5 mesures fortes pour l'économie et le tourisme :

1. Amplifier le financement des grands projets structurants du Département (Rovaltain et son pôle d'écotoxicologie, aéroport de Chabeuil, Extralliance sur la Drôme provençale ... ) ;

2. Redéfinir les missions du Conseil départemetal en matière de développement
économique et de son service pour ne pas être en doublon avec les compétences de la Région ;

3. Faire de l'économie numérique une nouvelle politique d'excellence de la Drôme, grâce à des coopérations innovantes et en s'appuyant sur ADN et le pôle numérique sous l'autorité de Nathalie Helmer ;

4. Cofinancer les zones de développement économique innovantes et d'intérêt régional avec les communautés de communes en contractualisant avec chaque EPCI de la Drôme ;

5. Favoriser le développement de l'agro-tourisme et des équipements de loisirs à fort rayonnement tout en rationalisant économiquement les stations de ski.


Comment ne pas associer, dans cette période de grave crise économique, la culture et les trois châteaux, mon cher Fabien Limonta, comme vecteur de tourisme et donc de création d'emplois et de richesses.

Notre troisième objectif c'est bien sûr nos compatriotes à la recherche d'un emploi qui sont aujourd'hui dans l'oisiveté du RSA. Or, comme le dit le dicton l'oisiveté est le pire des vices.

Notre objectif est double :
- un contrôle renforcé sur le versement des prestations notamment du RSA.
- avoir une politique sociale non pas d'assistanat mais de ce que j'appelle le gagnant/gagnant social, comme je l'ai fait avec le contrat municipal étudiant à Valence, aujourd'hui appliqué par de nombreuses villes. Ce sera l'enjeu pour Annie Guibert dont l'importance n'échappera à personne.


Notre quatrième objectif est d'assurer la sécurité de nos collégiens. Sous l'autorité d'Emmanuelle Anthoine, la vidéo protection de nos collèges sera planifiée et prioritaire.

Enfin, je voudrais dire au monde rural de la Drôme que 3 vice-présidents
seront à leur écoute et à leur service. Marie-Pierre Mouton, chargée de l'aide aux communes et André Gilles pour le monde agricole et le réseau routier sont à même de répondre
aux aspirations de la Drôme profonde, de part leur expérience d'élus et leur connaissance du terrain.

En complément Patricia Brunel-Maillet, pour l'environnement, contribuera à protéger cet espace de l'arrière-pays drômois.

....
"

Un discours de Patrick Labaune très structuré évoquant de façon détaillée les priorités de fond après avoir, dans un cadre d'ailleurs très consensuel, commencé par des volets personnels au sujet de proches ou de concurrents politiques connus au cours de sa carrière politique.

Une clarté qui tranche beaucoup avec un très grand nombre de discours d'homologues manifestement désemparés face aux nouvelles responsabilités héritées de choix nationaux.

  • Publié le 6 avril 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :