Patrick Labaune défend les "petits" territoires moqués par Pascal Terrasse

  • Patrick Labaune
  • Drôme
  • Pascal Terrasse

C'est le quotidien Le Dauphiné Libéré qui résume ainsi les faits : "...Pascal Terrasse était, lundi soir, à Cruas pour assister à un show culinaire organisé dans le cadre de la semaine du goût. Le conseil communautaire de Barrès Coiron avait lieu juste à côté. Le parlementaire a salué les élus locaux alors qu’ils abordaient le Schéma de cohérence territoriale (SCOT). Il devrait regrouper plusieurs collectivités du sud Ardèche, sud Drôme et nord Vaucluse. L’occasion pour Pascal Terrasse d’ironiser sur la taille du territoire concerné. « Séderon (Sud Drôme), c’est très joli pour passer ses vacances mais il faut y aller en avion ! C’est terrible ce coin de pampa drômoise. C’est malheureux à dire mais on ne sait pas quoi faire d’eux ! » Les intéressés apprécieront...".

La réponse n'a pas tardé du côté de la Drôme. Patrick Labaune publie une réaction qui précise : "Patrick LABAUNE, Président du Conseil Départemental, Député de la Drôme, se dit choqué
des propos tenus par le Député socialiste de l’Ardèche, Pascal TERRASSE, à l’égard du
Sederonais et de sa population.

Patrick Labaune Drôme

Si Pascal TERRASSE connaissait ce territoire du sud Drôme, il n’ignorerait pas la valeur et la
richesse des hommes et des femmes, de l’économie, du tourisme, notamment thermal, de ce
magnifique territoire, qu’est la Drôme Provençale.

Patrick LABAUNE ne jugera jamais l’Ardèche et la commune de Dornas. « On peut être petit
comme le territoire de Sederon mais intelligent », conclut avec humour le Président du Conseil Départemental de la Drôme".

La situation des députés socialistes vis à vis des "petits territoires" est actuellement totalement à contre-direction de l'histoire de ce parti politique. La loi NOTRe crée un mouvement de concentration historique coupant souvent des bassins de vie et des réalités historiques.

Ce dispositif + la baisse des dotations d'Etat a totalement changé le rythme classique de l'investissement local en début de mandat.

Le prochain Congrès des Maires devrait être très animé parce que la révolte monte des Communes qui s'estiment dépossédées des compétences qui ont fait leur Histoire et leur force.

Des remarques de ce type au sujet d'un "petit territoire" ne font qu'ajouter à une image de mépris qui crée une réelle violence verbale de moins en moins acceptée sur le terrain.

  • Publié le 14 octobre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :