Marion Maréchal-Le Pen et le vrai tournant pour la droite

Après les élections municipales, l'IFOP a posé une question de fond au sujet du Front National : le FN du Nord serait-il compatible avec le FN du Sud ? L'IFOP mettait alors en relief des oppositions sociologiques majeures.

Le Nord, c'est la "France qui a mal" : chômage, insécurité, exclusions, perte d'avenir ...

Le Sud, c'est la "France qui a peur d'avoir bientôt mal" : fiscalité, immigration ...

Les deux logiques sont-elles compatibles ?

Les régionales vont probablement répondre par un "oui" qui change la donne pour 2017. Et si le FN gagnait sur ces deux territoires emblématiques ...

Marion Maréchal-Le Pen et Paul Le Morvan

La victoire de Marion Maréchal Le Pen sur PACA (cf sondage du jour) donnerait une “honorabilité démocratique” à cette formation politique qui changerait toute la donne avant le choc de 2017.

Sur cette géographie, sa victoire marquerait aussi, voire surtout (?), l’explosion d’une droite classique aux “familles” qui ne se supportent plus entre elles et qui, derrière les apparences, vont “régler de vieux comptes”.

Sur le fond à quoi est due la percée de Marion Maréchal Le Pen :

- une candidate qui a objectivement du talent,

- capable d’attirer à elle des candidats de la société civile (par exemple Olivier Bettati dans les Alpes Maritimes comme hier Gilbert Collard dans le Gard),

- et d’ajouter les déçus de l’UMP (par exemple les rivalités Estrosi / Tabarot dans les Alpes Maritimes).



Le jour où s’ajoutent ces trois strates (FN + société civile + déçus UMP), la nouvelle sensibilité passe en tête à droite et largement face aux Républicains.

L'élection de Marion Maréchal-Le Pen à la tête de PACA, c'est aussi un choc international de première ampleur. PACA à l'étranger c'est la French Riviera, la seconde notoriété après Paris. Sur cette base de notoriété, qu'une femme et de surcroît une femme de 26 ans soit portée à la tête d'une telle région, c'est l'assurance d'une communication internationale inédite.

Si le FN réussit cette communication, il devient la "formation du vrai changement" avant 2017 et la présidentielle se profile alors de façon totalement nouvelle. Comme quoi dans un calendrier électoral, il faut toujours attendre qu'une élection soit passée pour commencer à travailler sérieusement à la prochaine.

  • Publié le 18 octobre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :