Eric Lafond et le défi des "citoyens libres"

La vie politique française est vraiment malade. La dernière preuve en date : une télé régionale d'Etat (FR3 Alpes) organise le débat des régionales avant même la date de la clôture des candidatures. La date de clôture est le lundi 9 novembre et le débat est diffusé le ... 7 novembre.

Par définition, le critère ne peut être celui des listes déposées. Il l'est encore moins que l'un des invités le sera (Laurent Wauquiez) alors même qu'il n'aura pas déposé sa liste. Et pour cause : le torchon brûle avec le Centre. Les accords passés à la mi-août 2015 ne seraient pas respectés. Les comptes ne seraient plus bons entre Les Républicains et le Modem dans au moins 5 Départements.

C'est la chance de la liste des Citoyens qu'Eric Lafond tente de faire avec beaucoup de courage : les citoyens libres.



Dans la météorologie politique actuelle, il y a deux voies :

- créer l’orage,

- installer l'embellie.

Créer l'orage, il y a déjà beaucoup de participants et chaque jour arrive avec son lot de grêles : déficits, migrants, incompétences, storytelling raté ...

L'embellie passe par du neuf. Les dossiers graves sont trop nombreux pour confondre l'acte de voter avec un « divertissement politique » qui supposerait d'accepter l'abstention ou les extrêmes par le "pur plaisir" de protester.

Ces dossiers sont graves au point de ne plus accepter aussi de continuer à soutenir ceux par qui les problèmes sont nés depuis 30 ans.

C'est cette culture des "citoyens libres" qui a poussé Eric Lafond et son équipe à travailler pour présenter une alternative sérieuse, crédible, fiable, honnête, réaliste.



A qui va s'adresser cette offre ?

- à ceux qui ne se reconnaissent pas dans un clivage binaire (droite/gauche) où l'alternance serait confisquée par deux formations politiques qui incarnent un tel "actif" d'échecs sur 30 ans,

- à ceux qui considèrent que l'alerte par l'abstention ou par l'extrême est stérile, vaine et que l'acte de citoyen exige du sérieux, de la responsabilité comme de l'engagement.

Eric Lafond est un universitaire brillant qui connait les dossiers de la région. Il a été candidat à plusieurs reprises dont les municipales à Lyon. Son équipe a effectué un travail considérable. Son programme est solide. S'il parvient à déposer lundi sa liste, c'est une alternative qui méritera l'attention tout particulièrement dans les actuelles circonstances de rejet de l'offre politique traditionnelle et des conflits entre Les Républicains et les Centristes.

Une démarche d'autant plus intéressante à suivre si elle peut compter sur l'entrée en compétition du Parti Libéral Démocrate et de jeunes leaders locaux comme Thierry Mouillac. Thierry Mouillac incarne en effet la jeune génération lyonnaise, sportive (marathonien), entreprenante, engagée dans la vie des entreprises, innovante ...



Si des leaders comme Thierry Mouillac font le pas, c'est l'assurance d'une campagne très offensive, novatrice pouvant compter sur des réseaux de première qualité. Réponse probable pendant le week-end.

  • Publié le 6 novembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :