100 % Citoyen, SparkUp et le socialfunding

100 % Citoyen innove en région Rhône-Alpes-Auvergne sur de multiples volets dont la technique de financement de sa liste.

En préalable, il importe de noter que la présentation de cette liste avec son cortège de candidats dans 12 Départements est un fait politique majeur.

Mais maintenant cette liste va se heurter à tous les verrous de l'actuel système politique français. En effet, pourquoi la France échappe-t-elle à la rénovation qui est née dans d'autres pays ? Parce que dans le système politique français tout est handicap pour les outsiders (extérieurs au système) quand tout est rente de situations pour les insiders (les membres du système).

Regardons l'Espagne qui va voter dans deux mois. Ciuadadanos effectue une percée considérable à hauteur de 20 % des intentions de votes.



Prenons le Canada, le NPD n'a pas effectué un score favorable en octobre 2015 mais sur plusieurs années, sa progression est considérable.

Pourquoi la France est-elle à l'écart ?

Parce que tout est bloqué en faveur des vieilles formations politiques qui disposent d'une représentation parlementaire :

- elles seules sont financées sur fonds publics,

- la publicité commerciale télévisée est interdite dans la dernière ligne droite des élections,

- le 4 m x 3 m est interdit alors qu'il s'agit du support grand public le plus immédiat,

- parfois même la presse "institutionnelle" n'évoque que ce qu'elle qualifie de "grandes listes" c'est à dire celles des vieilles formations politiques,

... : tout est fait pour rigidifier la politique. C'est ce qui explique que le système est désormais contourné par l'abstention (1er parti de France) et par les extrêmes sur des dialectiques purement protestataires.

C'est l'abstention et les extrêmes que la démarche de 100 % Citoyen veut écarter.

Pour le financement, 100 % citoyen fait appel à SparkUp, spécialiste du socialfunding.

Jeremy Ley, le cofondateur de SparkUp, est intervenu lors du meetup NewFinance sur l’equity crowdfunding, organisé le 16 juillet au Palais Brongniart à Paris.



NewFinance est un réseau comportant des milliers d’acteurs engagés à promouvoir l’innovation dans la finance (FinTech). Lors de la dernière réunion, Jeremy a exposé sa vision disruptive de l’equity crowdfunding : le succès d’une campagne de financement en equity crowdfunding vient en réalité de la mobilisation du réseau du demandeur. Chez SparkUp, on appelle cela socialfunding !

Pour participer à l'opération de 100 % Citoyen, cliquer sur le lien suivant : : 100 % Citoyen Finances

  • Publié le 11 novembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :