Ciudadanos en matrice d'avant garde ?

  • Societe Civile
  • Ciudadanos

A quoi tient la percée rapide de Ciudadanos ? Fondamentalement dans le choix du bon conflit qui va structurer le vote. Que se passe-t-il d'ordinaire ? Les électeurs sont prisonniers d'une offre fermée.

Au moment du vote, les électeurs vont d'abord se décider contre un camp et donc soutenir son opposant classique, installé tandis qu'en France les protestataires partent en direction du FN.

Et la société civile, qui est à l'extérieur de cette offre classique, est reléguée aux scores marginaux.

Ciudadanos a contourné ce schéma en faisant vivre un conflit territorial qui a été son tremplin parce que ce choix a structuré les premiers votes sur des bases faisant exploser l'offre fermée classique.

En France, tant qu'un parti de société civile ne se positionnera pas sur LE choix qui structure un vote et non plus en restant sur l'axe classique éclatant les propositions sur les choix où se positionnent les offres traditionnelles, l'émergence de la société civile sera difficile.

Si Ciudadanos peut être la matrice d'avant garde c'est bien dans la capacité à faire naître UN choix qui fait exploser l'offre fermée classique.

  • Publié le 17 janvier 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :