Kirsten Gillibrand, Elizabeth Warren, Mark Warner : les 3 pôles du Parti Démocrate après le 8 novembre

  • Mark Warner
  • Kirsten Gillibrand
  • Elizabeth Warren

Pendant les deux mandats de Barack Obama, le parti démocrate a oscillé entre deux interrogations : Obama fera-t-il émerger un héritier ou un dauphin ? Qui pourra contrer la dernière tentative d'Hillary Clinton pour la présidentielle ?

Senator Kirsten Gillibrand

Les prétendants éventuels s'étaient faits à l'idée que le couple Clinton tenait toutes les instances du parti démocrate. En conséquence, il faudrait un autre ancrage très fort pour contre-balancer. Si Beau Biden n'était pas décédé, il n'est pas à exclure que Joe Biden aurait tenté sa chance. Le parcours d'Hillary Clinton aurait été alors très compliqué. L'espace de Bernie Sanders est né de l'impopularité des Clinton et de l'absence d'alternative parmi les modérés du parti dont Biden.

Dans les deux cas (victoire ou défaite d'Hillary Clinton), des leaders vont rapidement ouvrir l'étape d'après.

Trois profils se détachent. Tout d'abord, Kirsten Gillibrand, la Sénatrice qui a succédé à ... Hillary Clinton dans la circonscription de New York. Kirsten Gillibrand incarne la génération dynamique qui combat dans des causes très populaires à l'exemple du combat qui a été le sien contre les violences sexuelles. Son profil est celui de la "jeune génération".

Ensuite, Mark Warner : c'est le parti démocrate réaliste, efficace, celui de la conquête économique. Agé de 62 ans, il fut Gouverneur de Virginie de janvier 2002 à janvier 2006.
Son parcours professionnel est brillant. Il a fait fortune dans les licences de téléphones cellulaires et il est le co-fondateur de Nextel. En 2001, il a été candidat au poste de Gouverneur de Virginie et il est parvenu à gagner cet Etat à tendance républicaine. Il avait été désigné par Time Magazine parmi les Gouverneurs disposant du plus fort taux de satisfaction. Il a beaucoup hésité pour 2008. En 2006, il avait constitué son PAC et même commencé une tournée internationale pour compléter son profil. Mais Obama a vite occupé le créneau du "neuf" à cette époque.



Enfin, Il y a Elizabeth Warren, l'aile gauche du parti démocrate. Si Hillary Clinton devait gagner et se montrer trop proche de Wall Street, la contestation viendrait d'elle. C'est l'héritière du "capital idéologique" de Bernie Sanders avec la compétence technique en plus. Si Trump gagne, Warren sera son opposant le plus déterminé et vigoureux au Sénat.



Ces trois personnalités vont beaucoup compter dans les prochains mois dans toutes les hypothèses.

  • Publié le 8 novembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :