Santé : Marisol Touraine interpellée par France Dépendance

Marisol Touraine a-t-elle mis en place un dispositif efficace pour les aidants ? A cette question, l'association nationale France Dépendance répond non avec une lettre ouverte très argumentée.

Marisol Touraine

Qu'indique M. Jérôme Ripoll, Président de France Dépendance :

" ... Depuis le 01 janvier 2017, dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, vous avez fait entrer en vigueur le congé sans solde pour les proches aidants.
Comment votre gouvernement peut-il parler d’avancée sociale ?

A la personne qui apprend que son proche âgé est atteint d’une pathologie invalidante, vous offrez un congé sans solde pour qu’elle puisse le prendre en charge !

En période de crise, quel aidant peut se permettre de poser un, deux, trois, voire 6 mois de congé sans solde ?

Est-il besoin de vous rappeler, ainsi qu’à votre ministre de tutelle, madame Marisol Touraine, que les aidants sont confrontés à des problèmes financiers et à la précarité, que le manque à gagner annuel lié à la situation des aidants est estimé à environ 20% de leurs revenus.

L’urgence n’était donc pas de priver les aidants de revenus, via un congé sans solde, mais de simplifier l’accès à l’APA et de la revaloriser significativement.

En effet, à ce jour, pour bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), seule allocation pour les personnes en perte d’autonomie, il faut attendre 2 à 3 mois qu’une personne du conseil départemental vienne évaluer le degré de dépendance de la personne (le GIR). Pire, si l’état de la personne s’aggrave rapidement, elle devra attendre encore 3 ou 4 mois pour que son GIR soit révisé et qu’elle ait accès à des droits en rapport avec ses nouveaux besoins.

Est-il besoin de vous rappeler que cette allocation est censée permettre aux personnes dépendantes âgées de 60ans et plus de financer en partie les aides humaines et techniques auxquelles elles ont recours pour compenser leurs difficultés dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.

Pendant cette période d’attente, les frais des aides à domicile, notamment, sont à la charge du dépendant ou de sa famille !

L’association France Dépendance propose que le GIR soit établi immédiatement par le médecin gériatre ou le médecin expert pour l’ouverture des droits, et que les services départementaux effectuent à posteriori les contrôles nécessaires. Elle demande aussi que son montant soit revalorisé pour permettre à la personne dépendante d’être efficacement aidée et son entourage soulagé.

Cette mesure permettrait de répondre à l’angoisse des dépendants et de leurs aidants et de répondre aux dépenses des conseils départementaux, qui demain devront prendre en charge 2 millions de personnes dépendantes, soit deux fois plus qu’aujourd’hui.

Pour rappel, dans le rapport « Dimensions territoriales de l’action publique, rapport définitif- avril 2013 », il est écrit : « La mission de contrôle de l’éligibilité suppose en effet que des agents se rendent au domicile des personnes qui demandent l’allocation (….) Le nombre de dossiers à traiter pouvant être très élevé dans certains conseils départementaux ( …) cette mission est potentiellement très coûteuse en main d’œuvre pour le conseil départemental et l’organisation du travail devient crucial ».

Madame la Ministre, en dépit d’une loi, existante depuis 2004, qui définit la gestion de l’APA, la création et la tarification des établissements et des services sociaux, la coordination de l’action envers les personnes âgées, les procédures d’agrément des services d’aides à domicile, la personne dépendante et son entourage vivent un parcours du combattant et se perdent dans les méandres administratifs que vous n’avez en rien simplifiés....".

Une lettre ouverte très argumentée qui devrait recevoir prochainement une réponse sur un sujet d'actualité important.

  • Publié le 17 janvier 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :