Angelina Jolie et la nécessaire dénonciation des régimes meurtriers

  • Angelina Jolie

Quelques années après avoir dénoncé le conflit sanglant en Bosnie dans "Au pays du sang et du miel", c'est un autre drame historique qu'Angelina Jolie évoque dans son nouveau film : les crimes perpétrés par les Khmers Rouges au Cambodge, de 1975 à 1979.

Secretary Kerry Chats With Actress Jolie Following Sexual Violence Summit in London

Pour les besoins de "D'abord, ils ont tué mon père" (disponible depuis le 15 septembre sur la plateforme de streaming Netflix), Angelina Jolie dénonce un génocide qui a fait plus de 2 millions de morts avec la scénarisation du regard de Loung Ung, une fillette prisonnière du régime, qui doit abandonner tous ses biens pour rejoindre un camp de travail. Grâce au roman biographique dont est adapté le film, Angelina Jolie met en relief les horreurs de la guerre : camps de travail, endoctrinement, violence des Khmers Rouges... C'est un regard indispensable qui doit être livré sur les "régimes meurtriers". Cela permettrait de gagner en lucidité sur la logique implacable de certains régimes politiques. Angelina Jolie apporte une pierre de réelle qualité.

Angelina Jolie montre, une fois de plus, sa capacité à défendre des causes difficiles. Elle l'avait fait de façon magistrale pour les océans. Voilà un autre sujet majeur qu'elle traite avec un talent remarquable.

  • Publié le 26 septembre 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :