Le recours social : le droit social à la portée de chacun

  • Jerome Ripoll
  • François Reyrolle
  • Pierre Riabtchouk

Des syndicalistes envisagent de lancer Le Recours Social pour mettre le droit social à la portée de chacun. Ils sont 3 syndicalistes à la base de ce projet : Jérôme Ripoll, François Reyrolle, Pierre Riabtchouk. Aux élections professionnelles d’octobre 2018 dans leurs entreprises respectives, seules les organisations syndicales CFE- CGC, représentée par Monsieur François Reyrolle, et USAPIE, représentée par Messieurs Jérôme Ripoll et Pierre Riabtchouk ont gagné les élections au sein de Merck Serono.

CLI0087B

Merck Serono est une entité de Merck Kgaa laboratoire pharmaceutique basé en Allemagne.
En France, Merck Kgaa est présent sous le nom de Merck Santé et Merck Serono. Les organisations syndicales, CGT, FO, CFDT, CFTC, UNSA n’ont même pas franchi la barre des 10%.

La CFE-CGC et USAPIE sont à l’origine, notamment, d’un accord sur le temps de travail qui a été salué par l’ensemble de la profession. Cet accord a pu aboutir grâce à des négociations menées par Messieurs Reyrolle François, Ripoll Jérôme, Pierre Riabtchouk.

Aussi, à la vue de la complexité du contexte social en France, il est apparu opportun à ces 3 syndicalistes, sociaux-démocrates et réformateurs, de mettre en place un guide explicatif et pédagogique afin que chacun puisse avoir une lecture compréhensible de la législation du travail.

Persuadés que la délivrance d’une information accessible à tous serait gage de plus de sérénité et forts de leurs expériences auprès d’un grand groupe international, ces 3 syndicalistes envisagent de lancer une newsletter : "Le Recours Social".

A terme, ils souhaitent créer une association à but non lucratif pour répondre aux demandes et aux interrogations du plus grand nombre. Ils souhaitent réitérer l’action qu’ils ont mise en place et qui rencontre un grand succès via l’Association France Dépendance, association qui accompagne nos aînés.



Cette association « le Recours Social » ferait également des propositions à l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) sur des sujets tels que la QVT (qualité de vie au travail), dite loi Rebsamen de 2015, enjeu majeur pour tous les directeurs des ressources humaines et sur l’accompagnement des seniors sur les dispositifs retraites.

« Savoir pour être acteur de son devenir » est la devise de ces trois syndicalistes humanistes et progressistes. Pour rappel, le code du travail porté par le socialiste René Viviani par la loi du 28 décembre 1910 compterait à ce jour plus de 11 000 articles. Une synthèse régulière par des praticiens de la vie syndicale ne semble pas en effet superflue dans de telles circonstances. A suivre.

  • Publié le 25 mars 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :