Philippe Buerch donne un nouveau souffle au débat municipal Cannois

  • Philippe Buerch
  • Cannes

Ce jeune notaire de 41 ans, universitaire, spécialiste reconnu du droit de la construction, ne craint pas l'innovation. Depuis plusieurs mois déjà, il fait la course en tête à Cannes dans le cadre des municipales de mars 2008. Il vient de prendre une nouvelle initiative forte : engager une concertation en plein été sur la base d'un pré-programme municipal.

A deux reprises déjà, nous avons signalé le sens de l'initiative de ce notaire qui s'attaque à la Mairie de Cannes.

En décembre 2006, il conduit une campagne de 4m x 3m et affirme son ancrage de Cannois et de Boccassien. Il publie un livre qui est une alternance très réussie de références locales et de problématiques plus générales. Il mène une campagne de proximité où il excelle par son sens du contact. Il distribue un portrait atypique reconnaissant des points faibles et surtout sa volonté de rassemblement prônant l'ouverture avant la mode.

Il vient de franchir un pas supplémentaire en publiant un pré-programme pour obtenir les suggestions et les ? "critiques" demande-t-il.

Cette contribution est particulièrement novatrice et imaginative donnant un nouveau scénario pour Cannes en installant une référence Cannoise bien au-delà du seul ponctuel Festival du cinéma.

Avec cette méthode "hors système", les observateurs locaux se placent désormais dans la logique d'un duel Brochand-Buerch.

Philippe Buerch avait initialement deux autres concurrents comme challengers du maire sortant : Jean Martinez et Philippe Tabarot. Le premier est très absent de la Ville de Cannes et il a pris désormais plusieurs longueurs de retard difficiles à combler. Sa candidature serait une division profitant d'abord au maire sortant Quant au second Philippe, Philippe Tabarot, il a recueilli un piètre score dans le soutien public manifeste apporté au candidat dissident concurrent de Bernard Brochand lors des dernières législatives. Il pourrait d'ailleurs être en difficulté sur son propre Canton de Cannes centre. Il lui est reproché une insuffisante connaissance des dossiers mais surtout une absence totale de projet pour Cannes. Il est vrai qu'il prête objectivement le flanc à cette critique car il est impossible de trouver trace de propositions de ce dernier sur des dossiers Cannois.

Pour ces raisons, ces deux candidats potentiels devraient se ranger assez rapidement derrière la candidature de Philippe Buerch saisissant au passage l'engagement d'ouverture donné par celui-ci. Selon certains, les discussions seraient même déjà engagées par les intéressés.

Le duel entre Bernard Brochand et Philippe Buerch devrait être d'une toute autre nature que la bataille souvent épique des législatives de mai 2007.

Philippe Buerch a construit une image d'homme neuf, avide de changement, désireux d'ouvrir un débat d'idées qui soit une réelle alternative. Selon certaines indiscrétions, le nouveau leader Cannois devrait franchir une nouvelle étape de présence terrain et de propositions dés les premiers jours de septembre.

Mis en difficulté lors des dernières législatives, Bernard Brochand a été l'élu des Alpes Maritimes devant se résigner au score le plus étroit et ce au second tour; Bernard Brochand semble se faire à l'idée de ce choc de générations pensant limiter les dégâts en annonçant rapidement le passage de témoin à son homme de confiance, David Lisnard qui pourrait accéder à la fonction de Maire avant 2010 à en croire certaines confidences.

Mais l'élection est loin d?être garantie. Un vieux connaisseur de la politique Cannoise affirmait dernièrement "Philippe Buerch, c'est notre Sarkozy municipal. Il a de l'énergie à revendre et il va donner de la vitamine à la Commune. On peut lui faire confiance. Il est du coin. On le connaît de longue date. C'est un des nôtres, lui.".

L'automne Cannois s'annonce donc sportif. Des débats publics contradictoires dans la dernière ligne droite entre les deux concurrents (le sortant et son prétendant) pourraient s'avérer décisifs.

Il est certain que dans les prochains mois, Cannes va occuper la une et pas seulement pour son cinéma.

Pour prendre connaissance du pré-programme de Philippe Buerch et de ses propositions novatrices : Blog de Philippe Buerch


  • Publié le 24 juillet 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :