Rachida Dati corrige le tir

  • Ump
  • Rachida Dati
  • Francois Fillon

Rachida Dati décide de faire appel du jugement du Tribunal de Lille qui a beaucoup surpris par rapport aux principes juridiques Français et qui suscite de nombreux commentaires dans la presse étrangère.

Albert Camus exprimait avec justesse le constat suivant " nous portons tous en nous nos bagnes, nos crimes et nos ravages. Mais notre tâche n'est pas de les déchaîner à travers le monde . Elle est de les combattre en nous-mêmes et dans les autres... ".

Le choc actuel enttre les religions résulte du fait que les sociétés occidentales se sont progressivement construites sur la plus grande tolérance possible.

La marge de manoeuvre des gouvernements en Occident est donc très étroite. Ils doivent à la fois éviter le chantage qui ne ferait qu'accélérer un processus destructeur. Mais aussi il importe de refuser d'entrer dans une spirale répressive qui risquerait de provoquer des réactions en chaîne fragilisant les principes mêmes qui sont à la base de ces démocraties.

Ce jugement montre l'importance de chantiers majeurs.

Tout d'abord, la refondation de l'idée de Nation dans le monde contemporain. L'idée même de Nation donne une conscience commune à des groupes que beaucoup d'éléments opposent. Cette idée de Nation est alors un creuset de tolérance et de dépassement.

Le second enjeu réside dans la mise en oeuvre de conditions pratiques de reconstruction d?une réelle unité nationale. Toutes nos Institutions reposent sur le concept de " nation une et indivisible ". C'est aujourd'hui une pure création intellectuelle quand on peut observer quotidiennement toutes les formes d'une " France déchirée " en proie à des menaces permanentes d'implosions multiples.

Ce jugement montre aussi le rappel de la place essentielle de nos libertés fondamentales. Il ne doit pas y avoir de confusion entre différentes formes de libertés. Mais surtout, il doit y avoir un rappel permanent que l'une des formes principales des libertés c'est le respect de l'autodétermination individuelle. La lutte pour les libertés sous cet angle est plus que jamais à l'ordre du jour.

  • Publié le 3 juin 2008

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :