Jean François Copé et l'accélération du temps

  • Nicolas Sarkozy
  • Jean Francois Cope

Jean François Copé gagne en popularité actuellement face aux déceptions dans les désignations des régionales.

Selon Pascal "le silence est la plus grande persécution. Jamais les saints ne se sont tus". Les députés de la majorité présidentielle vivent la persécution du silence avec une amertume redoutable.

Dans ces circonstances, JF Copé a construit son territoire. Quand les autres se taisent, lui parle. Quand les autres s'inclinent devant la dévalorisation de l'engagement politique, lui proclame la qualité de cet engagement.

Mais l'autre volet de JF Copé, c'est la côté " boss génération ". Il y a un côté de la " gagne à tout prix " qui déshumanise le leader du groupe parlementaire UMP à l'Assemblée Nationale mais l'entoure aussi d'une aura d'efficacité.

Tout paraît programmé pour réussir.

Avec son réseau il est devenu un leader. Le leader est celui qui a l'âme du capitaine permanent d'équipe. Il se prépare, organise ses réseaux pour ... 2017.

Là est la surprise : le calendrier de la gagne éventuelle est très loin. Aucune calculatrice n'existe pour intégrer toutes les données de la présidentielle … en 2017.

Mais l'ampleur de l'échec des régionales pourrait créer une nouvelle donne avec l'appel à JF Copé pour des responsabilités au sein de la majorité présidentielle. C'est le souhait d'un nombre croissant de parlementaires.

  • Publié le 4 février 2010

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :