Martine Aubry et la bataille du sens
En pleine crises civique et économique, le PS peine à trouver les mots pour esquisser de nouvelles perspectives ouvrant une place à un espoir réaliste.
La vie politique française tourne dans le vide.
Les affaires se multiplient sans pour autant "faire bouger les lignes" tant l'opinion est confortée dans la mauvaise image de marque qui entourait déjà initialement la politique.
Des cités prennent le feu.
Mais le PS reste étrangement silencieux comme s'il voulait surtout ne pas détourner l'attention de l'opinion et laisser l'UMP dans sa surexposition structurelle.
C'est une séquence temps étonnante que l'actuelle.
Ce qui paraît en revanche s'installer progressivement c'est que 2012 portera sur des enjeux de société et non pas sur de la simple technicité économique ou financière. La fenêtre de tir pour DSK s'éloigne. Mais encore faut-il que ses concurrents ouvrent la bataille de sens pour offrir une alternative.
C'est une nouvelle offre de leadership qui est attendue.
Les discours sont devenus des catalogues de mesures sans lendemain mais dépourvus de messages plus "profonds".
Dans des circonstances totalement différentes des actuelles connues en France, Robert Kennedy s'exprimait à Cleveland dans des termes qui, 40 ans plus tard, n'ont pas pris une ride (voir discours ci-dessous sur la violence).
C'est cette "fibre" que la vie politique a aussi perdu en France.
Flash actu : primaires américaines : pour lire un point détaillé et pour découvrir les tendances des campagnes efficaces, pour mieux connaître les enjeux, les tournants et les acteurs : BlogExprimeo