Alpexpo Grenoble : Guy Chanal prend du recul

  • Alpexpo Grenoble

Alors qu'hier beaucoup semblait fait pour que la "fièvre monte" au sujet de la gestion d'Alpexpo Grenoble, le Directeur Général de cette structure, M. Guy Chanal, a repris l'initiative en présentant sa démission, sortant ainsi de querelles qui sont parfois très éloignées des enjeux majeurs et durables des équipements d'animations de la Capitale du Dauphiné.

Dans cet acte, les uns y verront la volonté de Guy Chanal de ne pas être prisonnier, otage ou bouc-émissaire de règlements de comptes divers.

D'autres y verront d'abord sa volonté de protéger sa liberté et son indépendance qui ont toujours constitué des traits forts de son tempérament affirmé.

Pour d'autres enfin, après ce départ, c'est surtout désormais le vide avec l'absence d'offre globale, cohérente, efficace et soucieuse des équilibres financiers.

En effet, il importe de rappeler que le budget 2012 d'Alpexpo a été voté hier à l'unanimité en situation bénéficiaire, ce qui n'était pas le cas depuis plus de 5 ans.

C'est surtout désormais la totalité de l'offre d'animations à Grenoble qui est décapitée.

Avec sa personnalité et ses responsabilités nationales, Guy Chanal avait sauvé ou rétabli des animations essentielles alors même que bon nombre d'entre elles avaient fui Grenoble par le passé.

Il a toujours d'abord compté sur son indépendance et sur son professionnalisme pour présenter des résultats sans tomber dans un quelconque esprit de cour vis à vis des élus locaux de toutes les sensibilités.

Après un stade vide (Stade des Alpes), c'est un second vide qui s'ouvre au moment où la crise économique sévit et que la concurrence entre les villes est donc de plus en plus redoutable dans ce secteur d'activités.

C'est ce vide qui d'ailleurs est reconnu par le Président d'Alpexpo quand il évoque la "nécessaire réflexion" à conduire.

Grenoble était handicapée par l'émiettement de ses structures d'animations, puis par une image de marque qui perd en attractivité sous l'impact de sujets délicats (violences urbaines, embouteillages chroniques ...), c'est une nouvelle donne qui s'ouvre dans des circonstances difficiles avec un départ d'une personnalité aussi emblématique dans un domaine aussi concurrencé.

  • Publié le 17 novembre 2011

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :