Isabelle Baert regrette "un budget lillois alité"

  • Isabelle Baert

Isabelle Baert, la principale responsable de l'opposition lilloise a effectué une intervention très détailléer sur le budget 2012 de la Ville de Lille.

Elle a notamment déclaré :

"C’est un budget alité, qui toussote entre : des dépenses de fonctionnement et d’investissement en surchauffe, des recettes grippées, et une dette qui n’en finit pas de monter en température.

La section « dépenses en fonctionnement » révèle certes votre difficulté à maintenir la hausse des dépenses de personnel ( +6,26 % en trois ans), et le poids des litiges sur nos finances … Mais c’est aussi la somme des 29,8 millions d’euros pour les associations qui fait grimper le thermomètre des dépenses de fonctionnement. Et, même si mon propos n’est pas de remettre en cause le sérieux et l’utilité sociale de nombre d’associations, je m’inquiète qu’à aucun moment, depuis 3 ans, vous n’ayez sollicité un cabinet d’audit indépendant, pouvant apporter une expertise neutre et pertinente sur l’impact réel de ces millions de subventions versées… Nous avons bien eu un rapport d’étude, il y a quelques années, sur les centres sociaux, mais jamais un diagnostic éclairé et prospectif, réalisé par un cabinet d’audit indépendant. Pourquoi faudrait-il, en bon gestionnaire que vous souhaitez être, vous en priver ?

Enfin, lors de notre débat d’orientation budgétaire du 21 novembre dernier, vous m’aviez assuré que le budget de fonctionnement de l’enseignement n’avait pas baissé, c’est faux, au chapitre Education/ Jeunesse, c’est moins 4,93 % de budget pour 2012, alors qu’il augmente de 3,75 % pour la culture et les manifestations festives…A quoi bon le nier ? je persiste et signe : vous baissez de près de 5% le budget de fonctionnement de l’éducation et de l’enseignement.
Quant à l'investissement à Lille, même si nous sommes satisfaites de voir le coup de gel sur la remise en eau du Peuple Belge, puisque nous sommes contre cette partie du projet Plan Bleu, nous souhaiterions un peu de retenue « dans le style branché urbanistique » des constructions d’équipements…

Pas une construction qui ne soit, dans notre ville, conçu par l'architecte dernière mode, mondialement connu... Dont parle toutes les revues spécialisées... Pas un projet qui n'étale ses courbes futuristes, qui ne défie les lois de l'apesanteur, qui n'allie des matériaux originaux, qui ne présente des dimensions sidérantes...

Mais Lille n’est pas DUBAI !

La simplicité alliée à l'esthétique pourrait tout aussi bien révéler un nouveau et très beau visage de Lille! … Abaisser le coût de ces équipements pourrait d'ailleurs être la solution pour implanter, plus vite, sur d'autres quartiers des structures manquantes attendues…

Faut-il rappeler que le Centre social de l'Arbrisseau nous coûtera au final 6.700.000 euros ? Mettons aussi en regard les 6,5 millions d’euros pour le groupe scolaire Briand Buisson avec les 1,2 millions d’euros pour le groupe scolaire Malot Painlevé…Cinq fois moins cher !

- Vous vous félicitez aussi d’être quasiment les seuls en France à avoir ce haut niveau d’investissement, en comparaison d’autres grandes villes de France…Mais, si cela vous réjouit, moi, cela m’inquiète…vous êtes vous posé la question de savoir si ce n’était pas plutôt eux, les sages, et vous qui jouait aux apprentis sorciers en poussant les finances de notre ville si près de la ligne rouge dans un contexte financier si instable ?

Pointons une des recettes de fonctionnement, à présent :

- Vous revenez sur une promesse de début de mandat qui n’aura pas tenu la durée du mandat : à savoir le prix des tarifs de cantine divisé par deux… Ce n’est pas moins de cinq nouvelles tranches de tarifs majorés qu’auront à s’acquitter des lillois, dont les familles de la tranche moyenne, déjà bien ponctionnés par la crise !

Un coup d’œil sur la courbe de température de notre dette : bientôt 311 millions d’euros…On n’en voit plus, ni la fin, ni la hauteur… chaque année, vous rallongez ainsi son délai de remboursement, endettant les générations à venir…

Madame le Maire, chers collègues, en votant contre ce budget, nous allons tenter de vous administrer deux aspirines. Pas sûr, cependant, que cela fasse effet, vu le virus contracté !"

Isabelle Baert devrait être très exposée dans les prochaines semaines. Cette proche de Dominique de Villepin, responsable de la fédération du Nord, devrait conduire sur "ses terres" une campagne particulièrement motivée et dynamique.

  • Publié le 13 décembre 2011

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :