Ségolène Royal rejoue l'intimité de sa jeunesse

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L'hebdomadaire Paris Match est le lieu d'une nouvelle campagne de presse permettant de la découvrir fille au pair pendant sa jeunesse. Une façon de renouer avec la campagne d'intimité qui avait bien réussi au printemps 2006. Est-ce encore possible ?

La leader socialiste a été la première à communiquer de façon aussi intimiste pendant le 1er semestre 2006. A cette époque, elle a creusé l'écart avec ses rivaux.

En passe difficile, elle semble vouloir revenir à ses "fondamentaux". Est-ce possible ?

L'élection 2007 sera celle d'une personnalité et non pas d'un parti.

Elle sera le dénouement d'une découverte d'un tempérament et non pas le fruit de la lecture comparée de programmes. Par conséquent, c'est un choix a priori opportun que de corriger le tir.

Mais les cartouches choisies ne sont plus à la hauteur de l'enjeu.

Ségolène Royal doit s'engager dans une escalade qui est seule de nature à satisfaire les rédactions et les citoyens-spectateurs. Quand on a déjà dévoilé l'adolescence, les dissensions parentales et le bikini bien porté sur le zodiac familial ... : que reste-t-il pour surprendre ?

Ces dernières semaines, elle a créé un tel écart entre elle et la fonction présidentielle qu'elle doit se réconcilier avec la fonction à laquelle elle prétend.

Si Sarkozy doit s'humaniser parce que personne ne doute de sa volonté ni de sa capacité à remplir sa fonction, S. Royal doit se comporter en Présidente avant même d'être élue pour montrer qu'elle est "habitée par la fonction".

Par conséquent, elle retombe dans l'intime quand elle devrait gagner en hauteur. La publication de son livre serait une réponse mieux appropriée aux enjeux du moment. De même sa tenue de cuir n'était pas le meilleur choix ou alors il fallait arriver à 17 heures 30 pour un tour de roller en jeans et en blouson de cuir sur le campus universitaire de Grenoble...

De tels errements traduisent les courants contraires qui traversent l'équipe de campagne.

  • Publié le 2 février 2007

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