Léo Bureau - Blouin et l'élection du "nouveau siècle"

  • Le Printemps érable
  • Léo Bureau-blouin

Ce qui ce passe actuellement dans la Province de Québec mérite l'attention de toutes les démocraties occidentales.

Chaque siècle est né en s’émancipant du calendrier officiel. Le XX ème siècle a pris naissance au lendemain de la guerre de 1914-1918. Le XXI ème siècle émergera probablement pour de vrai au lendemain de l’actuelle crise qui redéfinit notamment la quasi-totalité des rapports de forces entre les pays.

Actuellement, nous n’assistons pas à une crise comme les autres. Nous accompagnons la naissance du nouveau siècle dans les cris et dans la douleur. La notion de crise est familière à la nature humaine. Tout notre fonctionnement collectif vise à prévenir les crises, à les circonscrire, à les maîtriser, à les surmonter. Ce sont des périodes où l’ordinaire cède le pas à l’exceptionnel. Mais la crise actuelle est manifestement hors du commun car elle ouvre l’apparition d’un nouveau monde. Les nations réalistes sont celles qui s’inscrivent dès à présent dans cette prise de conscience.

Nous sommes à un changement d’époque. Dans nos rapports avec les ressources naturelles, nous devons passer d’une approche d’abondance à une approche de rareté, donc de coût.

Une nouvelle économie est née où le marché est mondial, à la base d’une compétition internationale, dans un environnement où toutes les informations circulent partout en quelques secondes.

La crise actuelle donne naissance à une nouvelle gouvernance publique où chaque citoyen gagne en responsabilité, en maturité, en volonté d’action comme de considération.

Ces modifications, parmi beaucoup d’autres, sont essentielles. Elles vont impacter durablement et en profondeur notre avenir collectif et individuel.

Construire des promesses de vie

Dans ces circonstances nouvelles, il faut d’abord faire preuve de réalisme car ce nouveau monde s’impose à nous que nous le souhaitions ou pas. Ce réalisme consiste à se défaire de l’uniformité comme de la théorisation. C’est reconnaître le possible sans gommer les interrogations ni les limites de toutes les actions publiques.

Ce réalisme, c’est celui de l’action qui conduit à exister à partir de ce que nous faisons, non pas à partir de ce que nous empêchons, ni seulement à partir de ce que nous disons. Cette nouvelle époque qui s’ouvre, c’est l’âge de faire. Une époque où la citoyenneté est un défi pour chacun comme individu mais aussi comme membre d’une communauté.


La nouvelle génération du terrain

Dans les moments délicats comme ceux que nous traversons, ce réalisme consiste aussi à considérer que l’optimisme n’est pas un luxe, c’est un devoir. Que l'idéal doit rester au centre des préoccupations.

C’est la qualité dont fait preuve actuellement le Québec en ouvrant la voie à des candidats qui cherchent à concilier réalisme et idéal.

C'est le test des candidatures des leaders du printemps érable. Ils auraient pu peser comme groupe de pression. Ils vont au-delà prenant toutes leurs responsabilités, montrant leur espoir dans la vitalité de leurs concitoyens.

Ils mènent une offensive de citoyenneté. Certains mots ont une double signification. C’est le cas du mot « présent ». Certes, ce mot désigne le temps immédiat. Mais c’est aussi un terme qui signifie un cadeau. Ne dit-on pas « offrir un présent » ? Sous cette acception, lutter contre le pire de la période actuelle peut être le présent du moment.

Si ces candidats gagnent, c'est un souffle nouveau pour l'ensemble des jeunesses occidentales. Ils deviendront des symboles d'engagement et d'engagement démocratique de surcroît.

Léo Bureau - Blouin mène actuellement une cause qui le dépasse de loin et qui dépasse aussi la seule Province de Québec.

C'est peut-être la première élection du nouveau siècle dans les modalités de l'engagement, dans les méthodes utilisées, dans l'optimisme porté par du neuf.

Ces candidats mettent sur le devant de la scène de l'anti-conformisme, du frais, des méthodes nouvelles. Ils ont un mental qui refuse les fatalités, les injustices, les évolutions supposées "inévitables". Ce sont les véritables combattants de la crise et non pas des infirmiers qui entendent exclusivement panser des plaies.

La Province de Québec est en train de donner un merveilleux coup de jeunesse aux démocraties en affirmant une telle vitalité, une telle prise de risques. Léo Bureau - Blouin est peut-être en train de devenir le symbole qui inspirera de nombreux autres jeunes à s'engager dans le plus beau des combats qui est celui de la confiance dans l'engagement public ce qui est la base même de la démocratie.


  • Publié le 6 août 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :