Valence : Patrick Labaune prend de la hauteur

  • Patrick Labaune
  • Valence

La Capitale de la Drôme est encore sous le choc de l'annonce du retrait de Patrick Labaune de la course des municipales 2014. Tout désignait objectivement le Député de la Drôme pour être le challenger naturel du Maire sortant (PS).

Il avait battu ce Maire PS lors des législatives 2012 donc dans un contexte politique considérablement plus difficile que l'actuel en raison de la forte impopularité gouvernementale.

Patrick Labaune avait été Maire de Valence pendant plusieurs mandats opérant alors une véritable mutation de cette ville et témoignant une proximité qui était donnée en exemple.

Tout paraissait donc réuni pour une belle réconciliation entre Patrick Labaune et Valence lors des municipales 2014 après le désamour ponctuel de mars 2008 quand Valence avait alors accompagné la protestation nationale contre le sarkozysme clivant.

Loin de ce parcours tout tracé, Patrick Labaune annonce son retrait des municipales. Il prend de la hauteur pour s'extraire d'une mêlée locale qui ne correspondait plus à son goût.

Ce Professeur de Sciences Politiques a toujours eu la passion de la politique locale. Mais, avec l'expérience, il témoigne une volonté nouvelle de ne plus se lancer dans les bagarres locales inexpugnables.

C'est une décision, peut-être ponctuelle (?), qui mérite l'attention.

La droite parlementaire a souvent laissé des situations locales se dégrader faute d'arbitrages nécessaires.

Pendant longtemps, les responsables nationaux, à l'exemple de Jacques Chirac, croyaient au maillage du territoire pour la présidentielle. Maintenant, ils donnent le sentiment de s'en remettre aux émissions TV et non plus aux territoires. Ils délaissent les territoires et ouvrent des pagailles locales capables de dissuader les meilleures bonnes volontés.

Longtemps citée comme exemple de la reconquête par la droite en mars 2014, il ne faudrait pas que Valence devienne l'exemple des "chances gâchées". Une hypothèse qui n'est plus totalement à exclure désormais ...

Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine

  • Publié le 14 juin 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :