Les Français se prennent de passion pour l'eau

Plus un jour sans qu'une actualité ne montre désormais la passion des Français pour l'eau.

Hier, l'IFOP publie un sondage sur les milieux marins. D’une manière globale, les Français, qu’ils habitent en métropole ou dans les DOM-TOM, témoignent d’un grand intérêt pour la mer. Aussi, la mer d’une façon générale (de 87% à 95% des personnes interrogées disent être intéressées par cette thématique) comme la « faune et la flore marine » (la biodiversité marine) (de 80% à 92%) sont les deux sujets relatifs à la mer qui suscitent le plus d’intérêt, et cela notamment auprès des habitants de Nouvelle-Calédonie (respectivement 95% et 92%) et de Polynésie Française (respectivement 94% et 92%).

Toutes les thématiques suggérées semblent attiser, de manière majoritaire, la curiosité de nos concitoyens, même si les Français de métropole affichent un enthousiasme moins grand au sujet de l’activité économique et sociale du secteur maritime (55% en métropole, de -5 points à -25 points par rapport aux territoires ultramarins) et des sports et loisirs nautiques (51%, de -13 points à -25 points), des thématiques relavant davantage de l’usage et donc, de fait, plus éloignées des personnes ne vivant pas près des côtes.

(Nb : Echantillon Métropole : 1009 personnes, représentatif de la population française, âgée de 15ans et plus, du 20 au 22 mai 2014).

Les animations sur le thème de l'eau explosent. La Ville de Paris publie un jeu sur l'eau. Le Centre d'Information sur l'Eau (Cieau) lance une remarquable campagne sur l'eau du robinet qui a un succès considérable : Le Centre d'Information sur l'Eau (Cieau) et l'eau du robinet

Des sociétés privées gestionnaires historiques de cette ressource mobilisent les réseaux sociaux pour contribuer à la nécessaire sensibilisation à l'exemple de la société Sogedo, 4 ème distributeur Français qui conduit depuis plusieurs semaines des actions quotidiennes de sensibilisation sur les défis majeurs de l'eau :

- Sogedo

- Sogedo on Twitter

- Sogedo on Google

- Sogedo on Flickr

- Sogedo on Pinterest


La perspective du réchauffement climatique semble d'un coup susciter bien mieux que le respect face à cette ressource naturelle : un engouement en faveur de cette ressource qui symbolise la vie : Quand Lyon a le climat d'Avignon

Arnaud Montebourg installe l'eau parmi les priorités de la reconquête de la France Industrielle : Arnaud Montebourg et l'école Française de l'eau

C'est une évolution justifiée qui est en train de naître en ce printemps 2014 à destination d'une ressource pas assez considérée.






  • Publié le 11 juin 2014

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