Québec : Léo Bureau Blouin veut des "vraies primaires"
Le Comité national des jeunes du Parti Québécois (PQ), présidé par Léo Bureau-Blouin, espère que la course au leader du PQ attirera plusieurs candidatures.
Selon Léo Bureau-Blouin, « plus il y aura de candidats, plus le parti sortira gagnant ».
Léo Bureau Blouin considère qu’une lutte entre plusieurs candidats favorisera « un débat fort et un véritable brassage d’idées dont la formation souverainiste a grandement besoin ».
Léo Bureau-Blouin souligne qu’il est trop tôt pour que le Comité jeunesse ou lui se prononcent sur les candidats potentiels, mais il espère qu’ultimement, les jeunes péquistes pourront prendre position.
Il précise que les jeunes militants mettront sur la table des propositions qui amèneront les candidats à donner leur opinion sur des enjeux qui préoccupent les jeunes.
C'est un débat très intéressant car la Province de Québec ouvre à son tour un débat de fond sur les modalités de désignation d'un leadership. Des modalités qui sont également en cours de définition dans d'autres démocraties. Aux Etats-Unis, le calendrier des primaires est modifié pour 2016 pour éviter les "courses internes à l'épuisement". En France, avec le retour probable de Nicolas Sarkozy dans une fonction active au sein de l'UMP, le sujet des primaires va également s'installer au centre des débats politiques à venir.