Rentrée de septembre : Denis Payre (Nous Citoyens) et le coup d'épée du samouraï
La rentrée de septembre 2014 est celle de toutes les chances pour Denis Payre et pour son mouvement Nous Citoyens. Toutes les chances et tous les ... risques.
Denis Payre en chef d'entreprise à succès a souvent comparé son mouvement à une start up. La start up doit démarrer de façon accélérée ou elle ... périclite. C'est tout l'enjeu de Nous Citoyens à la rentrée de septembre 2014 : accélérer ou péricliter.
Le faire part de naissance a été donné avec les municipales et les européennes. Maintenant, ce doit être l'étape de la croissance politique.
Dans ce cadre, Denis Payre doit compter avec la "démocratie minute". La démocratie d’opinion ("démocratie minute") permet l’action, la réactivité mais plus difficilement la réflexion.
Dans la démocratie d’opinion, il n’y a plus de bilan, il n’y a que des projets.
La démocratie du XXI ème siècle n’a plus la bible ou les magazines mais la télé comme livre de chevet.
Elle n’a plus l’histoire mais Internet comme bassin de vie. Dès lors, elle zappe, innove, va vite.
C'est ce temps particulier auquel Denis Payre doit s'adapter.
Le marché ne demande pas du sérieux mais de la séduction.
Il ne demande pas des propositions hyper précises mais de l'espoir.
Denis Payre doit surtout apporter deux réponses à deux questions majeures :
- face à une volonté de revanche sur la classe politique aujourd'hui exprimée par le vote FN comment Denis Payre peut-il incarner la "sanction positive" de cette classe politique à laquelle il n'a jamais appartenu à la différence du FN qui s'est progressivement inscrit dans le jeu des "familles politiques françaises" ?
- face à une opinion qui fait l'amalgame dès l'instant qu'il y a entrée sur le "circuit politique" comment Denis Payre peut-il affirmer sa valeur différenciée donc sa valeur ajoutée face à une classe politique entièrement discréditée ?
Si à l'occasion de la rentrée de septembre 2014, Denis Payre arrive à apporter deux réponses fortes (le "coup d'épée du samouraï"), une nouvelle donne est possible. C'est l'un des enjeux majeurs de la rentrée de septembre 2014. L'un des plus instructifs à surveiller.
Denis Payre est l'un des plus brillants "acteurs" de l'actuelle vie politique française. Il y a donc beaucoup à attendre de sa capacité à analyser comme à proposer en conséquence. Il est probablement l'un des ultimes sursauts possibles dans l'actuelle descente aux enfers de la politique en France.
C'est l'un des rendez-vous essentiels de la rentrée de septembre 2014.