Eric Zemmour et Denis Payre ou la présidentielle verrouillée
Avant d'entrer de façon détaillée dans l'examen de chaque étape, personne ne peut imaginer combien en France l'élection présidentielle est verrouillée. Prenons l'exemple de la "petite fenêtre" du temps de parole. Eric Zemmour n'est pas candidat et son temps de parole est décompté. Denis Payre est officiellement candidat et il n'a pas de temps de parole puisqu'il est ignoré par tous les grands médias.
Aux Etats-Unis, les médias consacrent au lancement d'une campagne un temps privilégié pour les outsiders : ceux qui sont en dehors du système des sortants. En France, tout est verrouillé pour ne consacrer que les sortants, les "insiders", les membres du système.
Et après, il est de bon ton de s'interroger, voire même s'offusquer, de l'absence de renouvellement d'une classe politique discréditée. Mais tout est fait pour qu'il n'y ait pas de renouvellement.
Après le temps de parole, le parcours du combattant va se heurter au mur des parrainages, profil très encadré excluant les citoyens. Puis ce sera le mur des financements : quasi impossible de contourner l'existence d'un parti politique bénéficiant de financements publics. Puis ... : la présidentielle est une élection totalement verrouillée. Pour rendre de l'oxygène, il faudrait d'abord faire sauter ces verrous.