Emmanuel Macron face à l'effondrement des institutions de la V ème République
Accélération brutale de l'effondrement des institutions de la V ème République : un constat simple : “on ne sauve pas les gens d'eux-mêmes” et actuellement une grande partie de la classe politique comme des citoyens semblent prêts à accepter n'importe quoi par haine d'un système devenu répulsif pour des raisons différentes. Au-delà du brouhaha actuel, il importe d'avoir conscience de la gravité de la situation : l'effondrement des institutions de la V ème République. Toutes les digues sautent. Et cet effondrement institutionnel intervient au début d'une crise économique majeure. L'inflation + la hausse des taux d'intérêt, c'est un cocktail explosif. L'inflation appauvrit car elle ronge le pouvoir d'achat.
Le seul gagnant de l'inflation c'est l'Etat puisque ses taxes ont une assiette plus importante. La TVA rapporte davantage pour l'Etat sur le même produit facturé à 13 € qu'à 10 €. La hausse des taux d'intérêt pousse à la faillite les organismes ou les particuliers endettés. Comme toutes les crises systémiques, les facteurs se sont mis en place progressivement et d'un coup tout s'emballe.
La vie publique française est entrée non seulement dans un cycle inédit mais surtout dans un cycle d'une particulière dangerosité car tout parait prêt à échapper à la rationalité qui impose des nuances, des acceptations de limites, de contraintes. Pire évoquer une supposée “raison” est devenu déraisonnable …
Ce fut tout le défi aujourd'hui d'Emmanuel Macron lors de cet entretien du 14 juillet. Mais aussi une autre évidence : qui d'autre ?
La combinaison présidentielle et législative a mis en évidence le réalisme des citoyens français : pas d'alternative à Macron pour l'Elysée mais pas tous les pouvoirs avec l'Assemblée Nationale.