Etienne Campion et les "influenceurs passerelles"
464 pages. Le livre d'Etienne Campion (le Président toxique) est d'abord un réel pavé. Quels enseignements majeurs ? 1) Emmanuel Macron est habité par une totale confiance en lui et un fort mépris des autres.
Mais surtout 2) le rôle décisif d'influenceurs passerelles qui construisent les carrières au plus haut niveau. Minc, Attali, Jouyet ... ont ainsi été des personnalités clés des années Sarkozy et Hollande. Emmanuel Macron débute avec le rapport Attali sous Sarkozy. Finalement ce sont les mêmes influenceurs qui vont jouer un rôle décisif pour le propulser dans l'entourage de François Hollande. Une réalité qui appelle deux constats : 1) le pouvoir "suprême" semble isolé, réduit à un entre soi entre quelques personnalités. Peu importe le suffrage universel direct, ces personnalités font la politique. 2) Ces personnalités manient des idées générales souvent éloignées d'un quotidien qu'elles connaissent peu d'ailleurs probablement. Les enjeux sont des "coups" de communication pour faire bouger l'opinion. La "petite" mesure sur la vie quotidienne semble ne pas exister, ne pas avoir de place.
Bref, un entre soi très réducteur qui place des idées quasi permanentes et des "pions" à savoir des individus qui permettront ensuite de disposer de passerelles avec le pouvoir.
Bref, un livre très démobilisateur pour ceux qui ont encore foi dans le suffrage universel direct.