Washington Post : l'ère nouvelle débute

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La presse papier outre-atlantique amorce son vrai virage numérique : les grandes manoeuvres sont lancées.

Au Canada, la rentrée est marquée par les annonces de suppressions de titres et malheureusement de postes.

Aux Etats-Unis, Jeff Bezos vient de nommer Fred Ryan à la tête du Washington Post. Fred Ryan avait été l’un des fondateurs de politico.com créé en 2007 et qui s’est affirmé lors de la présidentielle 2008.

Les informations des initiatives numériques foisonnent. Le vrai virage numérique est engagé.

c'est le dénouement d'un long processus qui a débuté lors de la présidentielle 2008.

La campagne 2008 a été aussi, voire d’abord, l’affirmation de l’information en ligne.

En effet, pendant la campagne 2008, plusieurs sites ont pris une part décisive dans le circuit de l’information en dehors de Politico qui est devenu une véritable référence.

1) huffingtonpost.com : ce site a acquis son statut pendant la campagne avec un traitement de l’information capable de concilier l’impertinence et l’analyse sérieuse.

2) dailykos.com : un classique qui s’est affirmé pendant la campagne.

3) talkingpointsmemo.com : un site à l’ancrage militant plus affirmé. Il a conduit des campagne négatives très offensives contre l’administration Bush. Les anti-républicains trouvaient sur ce site tous les arguments utiles pour construire une campagne efficace.

4) powerlineblog.com : il a débuté en mai 2002. Il fut désigné «blog de l’année» en 2004 par Time magazine et a acquis à cette occasion une forte notoriété. Il est remarquablement écrit mais s’inscrit manifestement dans une pensée conservatrice.

Dans le rapport de forces entre la presse papier et la presse en ligne, la seconde a marqué beaucoup de points. Le Washington Post s'apprête probablement à faire vivre une nouvelle étape emblématique dans cette lutte d'influences.

  • Publié le 8 septembre 2014

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