Covid-19 : l'impuissance publique et les "milliardaires sanitaires"

  • Jack Dorsey
  • Jeff Bezos
  • Amazon

La sortie du Covid-19 s'annonce périlleuse pour de nombreuses Collectivités publiques dans les démocraties occidentales.

Jack Dorsey

L'Europe va sortir très affaiblie. Les sondages en Italie notamment lui deviennent très hostiles. En France, l'un des pays les plus imposés et endettés au monde, l'Etat a enchaîné des défaillances manifestes qui vont poser des questions de fond sérieuses. Il ne manque plus qu'un vaccin soit trouvé par une institution privée financée principalement par un mécène et l'impuissance publique sera l'une des grandes "révélations" de la période de crise sanitaire. Jack Dorsey a effectué des donations à hauteur d'un millard de dollars. Jeff Bezos et Amazon financent des investissements à hauteur de 4 millards de dollars ...

Au début de l'écologie, les "milliardaires verts" ont effectué les actions les plus notoires : des privés ont défendu les causes qui devraient être les priorités des institutions publiques dans un grand élan de solidarité internationale.

Ce fut le le cas de la bataille menée par Douglas et Kristine Tompkins pour conforter le Patagonia Park. Ce sont souvent des "milliardaires verts" qui ont sauvé des territoires, des espèces animales menacées ... : Tom Steyer, Yvon Chouinard, Richard Branson, Jeffrey Skoll, Ted Turner, Larry Page ...



La dissociation continue entre le pessimisme qui peut entourer les actions publiques et l'enthousiasme qui peut accompagner des actions individuelles. C'est un paradoxe né au début des années 2000 et qui s'est amplifié.

Les micro-actions privées ponctuelles ont pris le pouvoir. Une fragilisation des institutions publiques que personne n'avait annoncée à ce point. Est-ce le tour des "milliardaires sanitaires" ? La question est désormais ouverte : vont-ils disposer des moyens pour des avancées décisives sur le chemin des vaccins ?

  • Publié le 3 mai 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :