Jack Dorsey et la place de marché

  • Jack Dorsey
  • Bluesky Social

Le départ du conseil d'administration de Bluesky social met en relief l'enjeu de la place de marché y compris pour une entreprise de nouvelles technologies. Bluesky était supposée constituer "Twitter bis" a fortiori avec la présence dans son CA du créateur de Twitter.



Bluesky n'est jamais parvenu à concurrencer sérieusement Twitter. Pour une raison simple : Twitter a pris la place de marché n°1. Pour conquérir une place de marché, il faut soit que le leader commette des fautes énormes pour susciter sa propre perte soit faire vivre des innovations telles que la nouvelle offre change radicalement la donne.

Il n'y a pas de place pour un second sur un marché relativement identique. C'est la réalité de l'offre. Les innovateurs dans les années 2010 ont créé des offres entièrement nouvelles avec dans la foulée des moyens financiers gigantesques qui leur donnent les moyens pour faire progresser en permanence leurs offres donc occuper tous les espaces.

L'échec de Bluesky est un exemple de la force de la place de marché et de la fonction du leader : obliger les autres à se positionner face à une offre référente.

  • Publié le 7 mai 2024

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