Paul Bremer et le retour en force des fondamentaux de Donald Rumsfeld

  • Paul Bremer
  • Donald Rumsfeld

La violence actuelle de EI revalorise les fondamentaux de Donald Rumsfeld.

1) L'effort de guerre exige un redéploiement budgétaire avec les contributions d'Etats financièrement très "confortables". C'est le cas d'Etats arabes mais aussi d'une coalition la plus large possible. En Europe par exemple, combien de temps sera acceptée la situation de l'Allemagne, première puissance financière, qui ne participe pas à un effort de guerre ? D'ailleurs, si le même montant d'efforts de défense que le faible mis en oeuvre par la France impactait ses budgets, ses "équilibres exemplaires" seraient déjà significativement modifiés.

911: President George W. Bush in Cabinet Room, 09/12/2001.


2) L'effort de défense de bon nombre des pays est trop faible depuis plusieurs années déjà. Lors de la dernière venue de Barack Obama devant les instances de l'OTAN il a souligné ce point. L'actuel décrochage financier ne peut demeurer.


3) Paul Bremer, l'un des meilleurs spécialistes des régions concernées, a insisté : la présence durable au sol sera incontournable. Les frappes aériennes ont rapidement des limites. La présence au sol durable est incontournable.









  • Publié le 27 septembre 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :