Michael Flynn : le joker de Donald Trump
Plus l'Europe sombre dans le terrorisme, plus la cote de Donald Trump monte. L'Europe est perçue comme exposée pour cause de laxisme excessif. Il n'est plus question de "frontières" mais d'une passoire.
Lors de la convention de Cleveland, l'un des plus gros succès a été à destination du Général Michael Flynn. C'est la victoire des "faucons". Les vrais. Les plus durs. Dans l'administration Bush, il y a eu en coulisses une opposition très vive entre Colin Powell et Donald Rumsfeld. Deux logiques très opposées.
Donald Rumsfeld était favorable à une logique considérablement plus radicale.
Aujourd'hui dans l'Amérique profonde, cette logique trouve des défenseurs de plus en plus nombreux et surtout explicites.
C'est probablement la première fois depuis longtemps que l'Europe va autant peser sur le scrutin américain. Car l'Europe incarne le chemin qu'il ne faut pas suivre. Donc plus ce chemin sera perçu comme exposé à des drames, plus une partie importante de l'électorat américain considérera qu'il faut évoluer vers des logiques protectionnistes très différentes de la logique européenne perçue aujourd'hui comme mise en échec.
Sur ce chemin, Donald Trump a un joker : Michael Flynn. Son parcours militaire, ses responsabilités éminentes vont crédibiliser les scénarios de Donald Trump. Le fait de ne pas l'avoir mis sur le ticket républicain va lui laisser une marge de manoeuvre d'autant plus importante.