Donald Trump ou le retour des années Reagan

  • Donald Trump

L'incompréhension entre les français et la vie politique américaine est totale. Ce sont deux univers aux repères entièrement différents. D'abord, un constat simple "l'ami américain" n'a jamais existé. Les américains ont toujours fonctionné avec un marqueur simple : leurs intérêts. Le reste ce ne sont que des signes extérieurs de relations publiques voués à disparaitre immédiatement si les intérêts américains ne sont plus protégés. Ensuite, les Etats-Unis vivent dans un univers cinématographique avec des repères simples et une question fondamentale : qui incarne la force ? La présidence impuissante de Jimmy Carter a créé Reagan dans les années 1980.




Pendant 12 ans le "cartérisme" perçu comme la faiblesse a voué les Démocrates à l'opposition. Dans les années 2020, Biden a créé le même sentiment. Il a rouvert la porte du pouvoir à Trump. Trump fait du Reagan : l'Amérique triomphante. Le retour des Rambos qui libèrent les peuples opprimés.

Quand le film Air Force One est sorti en 1997 avec un Président américain incarné par Harrison Ford, les 5 premières minutes de ce film incarnent les évènements d'hier. A la fin du film, après de multiples épreuves, Harrison Ford gagne contre des terroristes, dans les salles US de cinéma, les spectateurs se levaient pour applaudir et scander "USA" ! Inconcevable en France.

Enfin, les français vivent avec les codes de la loi. Les américains ont vécu avec les colts. Le shérif n'est pas celui qui connait la loi. Il est celui qui incarne la loi parce qu'il tire le plus vite.

Deux cultures opposées.

Ce qui est à craindre dans l'actuelle période c'est que ces deux cultures deviennent trop extrêmes. Trump et la jeune génération à ses côtés ont une conception impérialiste dont il est prématuré d'identifier les succès en bout de ligne. Reagan n'a pas toujours réussi ses opérations (voir l'Irangate).

Et la France s'enlise dans une inaction parce qu'elle n'a plus les moyens financiers de sa politique.

Ces deux réalités éloignent les convergences éventuelles. C'est probablement le seul point commun du moment : "l'ami américain" est de moins en moins "ami" et chacun le perçoit bien ainsi.

  • Publié le 4 janvier 2026

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :