Donald Trump et le 1er anniversaire de son second mandat

  • Donald Trump
  • Decision 2024

Dans quelques jours (20 janvier 2026), Donald Trump franchira la date du 1er anniversaire de son second mandat. 6 observations de fond sont nécessaires. 1) Il a gagné largement le 5 novembre 2024 à la différence de 2016. Il a surfé sur une réelle vague de fond. La fragilité de Biden puis l'impréparation de Kamala Harris ont probablement aidé mais pas au point d'expliquer la différence aussi impotante en sa faveur.



2) Cette victoire incontestable tient à la détestation du wokisme par les Etats du centre de l'Amérique. Ils ont vu et ils voient dans le wokisme une atteinte grave à leur identité : être toujours dans son pays mais ne plus se sentir "chez soi".

3) Les Démocrates sont gagnés par des profils de gauche qui font peur aux électeurs indépendants. La gauche aux Etats Unis ce sont des images fortes répulsives : la bureaucratie, les impôts, les libertés atténuées, l'immigration ... Tous ces thèmes mobilisent contre les Démocrates. En réalité, les Démocrates n'ont pas à ce jour un leader présidentiable capable de rassurer les électeurs indépendants sans perdre son aile gauche (AOC, Sanders ...).

4) La victoire 2024 n'est pas la victoire 2016. En 2024, les Républicains ont un vrai corps de doctrine. Ils ont une nouvelle génération solide. La comparaison du leadership culturel avec les Démocrates est terrible.

5) Donald Trump change la donne y compris au-delà des Etats Unis. Pour une raison simple, il restaure l'image du chef. L'image de la puissance. C'est une nouvelle donne majeure pour d'autres démocraties occidentales.

6) Le fossé croissant entre les Etats Unis et l'Europe fragilise des partis de gouvernance en Europe qui sont ancrés dans une culture social-démocrate.

  • Publié le 16 décembre 2025

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :