Jeff Bezos et le Washington Post : 12 mois déjà !

  • Jeff Bezos
  • Washington Post

Le 1er octobre 2013, Jeff Bezos finalisait définitivement le rachat du Washington Post. Les commentaires étaient alors doubles :

- d'une part, la dévalorisation financière considérable du titre dont le prix d'achat comparé aux valorisations antérieures traduisait une érosion considérable donc la crise à venir pour le secteur : Jeff Bezos et l'info.com


- d'autre part, avec le Washington Post, Jeff Bezos, qui a révolutionné la distribution planétaire des produits, allait révolutionner la presse de demain.

Et les perspectives étaient nombreuses a fortiori avec l'arrivée de Fred Ryan l'un des fondateurs de Politico.

Jeff Bezos

12 mois plus tard, l'équipe du Washington Post n'a toujours pas présenté comment elle entendait faire vivre le "nouveau rituel quotidien" : quel support, quel contenu, quelle distribution ?

Ce vide montre, si besoin était, combien la marge de manoeuvre est étroite. Les rapports entre les médias s'ajustent en permanence. Cette faculté d'adaptation explique d'ailleurs dans le temps une relative stabilité des supports.

L'enjeu concret parait considérablement plus difficile que l'annonce initiale.

  • Publié le 1 octobre 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :