Canada : Justin Trudeau s'oppose à l'oléoduc Northern Gateway
C'est par une vidéo très explicite que Justin Trudeau confirme son opposition au projet d’oléoduc Northern Gateway. Le tracé proposé traverserait l’un des milieux écologiques les plus rares au monde.
Justin Trudeau précise :
" Le tracé que les conservateurs proposent pour le double oléoduc, sur une distance de 1 170 km reliant la région des sables bitumineux de l’Alberta à la zone côtière de Colombie-Britannique, couperait en deux la forêt pluviale du Grand Ours, qui abrite d’innombrables espèces sauvages et l’un des milieux les plus variés de la planète d’un point de vue écologique.
Ce plan pourrait détruire à la fois l’économie et l’environnement des communautés côtières de la Colombie-Britannique. Des communautés comme Hartley Bay, en Colombie-Britannique, où la croissance économique est étroitement liée à la gérance environnementale des terres et des eaux environnantes.
En fait, le bilan de Stephen Harper sur le plan de l’environnement demeure peu reluisant. Il ne s’est même pas donné la peine de participer au Sommet des Nations Unies sur les changements climatiques qui s’est tenu la semaine dernière.
Contrairement aux conservateurs, les libéraux savent que les progrès économiques et écologiques passent par des discussions franches avec les communautés concernées, ainsi qu’avec les grandes entreprises et les responsables en matière de gérance environnementales.
C’est pourquoi, si je suis élu premier ministre, le projet d’oléoduc Northern Gateway ne verra pas le jour."
Et le leader libéral lance une pétition pour défendre des communautés comme Hartley Bay et des écosystèmes emblématiques comme la forêt pluviale du Grand Ours.